Veuillez vous connecter pour réserver
Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
Collection :
1 vol. (167 p.) : 21 cm
9782710139355
Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie car tout est trop simple, ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ». Il est donc essentiel que les enseignants apprennent à repérer ces élèves pour que ceux-ci ne vivent pas l'école comme une souffrance et qu'ils puissent s'épanouir intellectuellement et psychologiquement. Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à : - Détecter les enfants à haut potentiel - Les comprendre pour mieux les accompagner - Modifier l'organisation de la classe - Communiquer avec les parents… Elle donne des pistes concrètes d'aménagement, d'accompagnements et de différenciations pédagogiques, et éclaire son propos de nombreux témoignages et cas pratiques. Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale.
Note General : Bibliogr. et webliogr. p. 163-167 ISSN exact : 2679-8816