Editions Sarbacane, le bel âge !
Bulletin : DBD mars 2023
01 mars 2023
Auteurs
Numéros de page :
pp.50-55
Graphiste de formation, diplômé de Penninghen, Frédéric Lavabre fonde en 1988, avec son associé de l'époque, Arno Célérie, aujourd'hui illustrateur, la société de design graphique Sarbacane-Design. On leur doit notamment le logo de MSF ou la célèbre sacherie de la Réunion des musées nationaux conçue à partir du plan de Turgot. Après de nombreuses années consacrées au design, ils rencontrent Pierre Marchand (le mythique fondateur de Gallimard Jeunesse), qui leur confie la conception de livres phares des collections « Découvertes Gallimard » ou « Les Racines du savoir ». La qualité de leurs créations tape dans l'oeil de nombreuses maisons d'édition Albin Michel, Casterman, Fleurus, Mango, Nathan, Le Seuil, leur confient des missions, tant dans les secteurs jeunesse qu'adulte. A 40 ans, il cède Sarbacane-Design pour monter sa propre maison d'édition, les éditions Sarbacane. Vingt ans après, il se confie à nous...