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couverture du document

"Esterno notte" de Marco Bellochio

01 mars 2023
Numéros de page :
pp.28-33
Que fait un homme d'État après avoir attisé les flammes qui ravagent son pays ? Il rentre à la maison se faire cuire un œuf. Ainsi retrouve-t-on le président de la Démocratie chrétienne Aldo Moro (Fabrizio Gifuni) dans le premier épisode d'"Esterno notte" : pris entre deux feux, l'un public (le discours qu'il prononce devant un auditoire tendu), l'autre domestique (la petite poêle où crépite l'œuf au plat). Filmées avec la même gravité, les deux scènes, à la suite, créent une certaine ironie, mais cette dialectique dedans/dehors est le très sérieux programme d'une série qui, comme l'annonce son titre, regarde d'abord vers l'extérieur - les arènes du pouvoir - pour mieux pénétrer ensuite dans la structure névrotique d'un peuple encore meurtri par la tragédie qu'on voit couver ici, au fil de six segments dramatiques vertigineux, plantés comme des lames dans le corps malade de la nation. Sommaire. La mort à l'italienne. Un anarchisme subtil : entretien avec Marco Bellochio.