Aller au contenu principal
couverture du document

Les |Dys dans la classe

01 mars 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-57
L'accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations... Sommaire. Dys % des élèves, éditoriale. C'EST DYSFICILE. Maux dys. Le parcours du combattant. Quand les relais font défaut. La double peine. Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys. Le pack dys. Un chemin de croix. C'EST QUOI LES DYS ? L'enfant dyspraxlque. Lire autrement, mais lire quand même. Le déficit d'attention. Si la dyscalculie m'était contée. La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis. Lorsque les mots manquent. Les troubles des fonctions exécutives. DANS LA CLASSE. Mission Impossible en cours de français ? Est gauche ce qui n'est pas droit ! En EPS avec un élève dyspraxique. Evaluations et tiers temps. Des dyslexiques dans mon amphi. L'AESH et l'enseignant, une relation à construire. EXPERTISES CROISEES. Pas si simple. En formation, s'approprier une démarche. Un réseau de référents dys. Le numérique au service des élèves dys. Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys. La spécificité du suivi individuel. La Journée des dys du Rhône. Répertoire des sigles utilisés.