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Berlioz, le Troyen

Bulletin : Europe 1080
01 avril 2019
Numéros de page :
pp.328-331
L'Opéra Bastille dorme cette année l'intégrale des "Troyens", cet opéra gigantesque de Berlioz que le musicien lui-même n'a pas pu voir, de son vivant représenté dans sa totalité. On sait les difficultés que rencontra Berlioz jusqu'à ses derniers jours. "Benvenuto Cellini" en 1838, "La Damnation de Faust", en 1846, s'étaient heurtés à l'incompréhension des critiques et du public ; "L 'Enfance du Christ", dont la première audition eut lieu en décembre 1854, connut un succès qui encouragea Berlioz à écrire un opéra tiré de Virgile, opéra auquel il songeait depuis longtemps. Mais comment faire jouer ce « monstre » qui dure plus de quatre heures ? "Les Troyens à Carthage" est créé en 1863 au Théâtre-Lyrique, sans la première partie ("La Prise de Troie") et avec de nombreuses coupures. Berlioz meurt en 1864 et ce n'est qu'en 1890 à Karlsruhe,dans une version allemande, que "Les Troyens" sont donnés pour la première fois dans leur intégralité, mais en deux soirées.