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Le Dessin et la pensée. Bernard Moninot

Bulletin : Europe 1093
01 mai 2020
Numéros de page :
pp.270-273
Si le dessin est depuis toujours au coeur des explorations de Bernard Moninot, il déborde cependant la notion d'ouvrage graphique communément associée à cette pratique. Comme l'a remarqué Jean-Christophe Bailly dans sa monographie consacrée à l'artiste, nous avons affaire à une oeuvre qui outre, les catégories établies : « Bien qu'elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu'elle se déploie dans l'espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et enfin elle ne relève pas véritablement de ce que l'on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu'elle est de l'ordre du dessin: mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de "poésie élargie").»Bernard Moninot dessine tantôt sur un support et tantôt dans l'espace, tantôt à la main et tantôt sans la main. Ses travaux récents exposés à la Galerie Jean Fournier offrent des exemples des infinies variations d'une oeuvre déployée au fil du temps comme un cosmos en expansion.