Entretien avec Wang Quanan à propos de "La Femme des steppes, le Flic et l'Oeuf"
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 674 - juin 2020
01 juin 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.150-155
Nous avançons dans un véhicule tout terrain, à la lumière des phares, à travers un espace vierge, pour nous arrêter un peu plus loin, sur une scène de crime. Au loin, le cadavre d'une femme. Elle est nue et sa présence semble inattendue au milieu de ce no man's land Mais au fond pas plus que cela tant l'étrangeté qui nimbe le film s'installe durablement pour ne pas s'en extraire, pour ne pas nous quitter. On croit un moment à un thriller, le cinéma chinois n'étant pas le dernier à proposer quelques joyaux du genre. Mais au fond, à l'instar de ce qui se passe avec "Mais qui a tué Harry", l'un des films les plus atypiques d'Hitchcock, on se surprend au bout d'un moment à se moquer définitivement des tenants et des aboutissants du meurtre pour s'intéresser au cadre géographique et humain dans lequel il a été commis.