"Medieval Whodunit" : la saga d’un sous-genre
Bulletin : Critique mai 2021
01 mai 2021
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pp.445-456
En 1988, la collection « Grands Détectives », lancée en 1983 par Jean-Claude Zylberstein aux Editions 10/18, publiait Un cadavre de trop, premier volume en français d’une série de romans policiers à caractère historique relatant les investigations policières d’un moine bénédictin, Cadfael, dans l’Angleterre du xiie siècle. Son auteure, Ellis Peters, était peu connue en France, et le livre relevait d’un genre (ou sous-genre) qui ne l’était guère davantage : le roman policier historique ("historical mystery" ou "historical whodunit"). Avec elle, ce sous-genre, dans sa version médiévale, faisait son entrée dans une collection qui proposait d’explorer le temps (Egypte ancienne, Rome antique, XIIIe ou XIXe siècle) et l’espace (Chine, Australie, Russie) à travers des fictions policières. Le succès de ce type de fictions s’est affirmé au tournant du millénaire et, en 2010, la lettre d’information hebdomadaire des éditeurs britanniques, "Publishers Weekly", pouvait parler d’explosion, en quantité comme en qualité, au cours de la décennie précédente. Naguère encore sous-genre de « niche », le policier historique était devenu un genre à part entière, bien établi, pleinement reconnu par la critique, récompensé par des prix littéraires, présent dans les listes de bestsellers.