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Raymond Roussel

01 avril 2021
Numéros de page :
pp.3-165
L’oeuvre de Raymond Roussel, telles ces étoiles qui exerçaient sur lui une fascination si profonde, continue longtemps après la disparition de son auteur de répandre sa lumière. Car il y a, sans aucun doute, un effet Roussel. Mieux même, une forme d’envoûtement. Il faut dire que celui que Michel Leiris appelait « Roussel l’ingénu », brisant tous les codes, renversant tous les poncifs, rompant avec toutes les routines de l’écriture, aura été l’auteur de quelques-unes des pages les plus énigmatiques, de quelques-unes des images les plus stupéfiantes qui aient jamais été conçues. Sommaire. Nouvelles Impressions d'"Europe". L'original cromlech. « Je saigne sur chaque phrase. » Aspects de la création chez Roussel. Le style substantif de Raymond Roussel. Procédé roussellien et contrainte oulipienne. « Quel tournesol nous serait une telle aventure du langage...» Chroniques retrouvées. Robert Desnos et Raymond Roussel. Raymond Roussel ou coïncidences et circonstances de la destinée. "L'Etoile au front". Raymond Roussel et son action sur le public. Une vie excentrique. Raymond Roussel, le mystérieux. Raymond Roussel, cronope discret de Julio Cortâzar. Edouard Levé, ressusciter Roussel. Comment Jorge Camacho a écrit un certain "HARR". RR / RR. Raul Ruiz et Raymond Roussel. Roussel et Poliphile "in the Dark Forest". Miroitements intertextuels autour de "Locus Solus". Les "Nouvelles Impressions d'Afrique" et leurs traductions. Repères bibliographiques.