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Draps européens et Empire ottoman au XVIIIe siècle. Apports de l'histoire industrielle et des techniques à l'explication globale d'une mutation

01 juillet 2021
Numéros de page :
pp.629-665
Au XVIIIe siècle, la France est le principal partenaire commercial de l’Empire ottoman. Pour compenser l’importation de marchandises levantines, le royaume a développé une production destinée à l’exportation : les draps fins de Languedoc. Dans les années 1780, leur marché s’effondre après plusieurs décennies de difficultés. A qui et à quoi en attribuer les responsabilités : aux fabricants peu soucieux de maintenir une production de qualité, aux négociants marseillais qui en assurent le commerce mais leur préfèrent la spéculation sur les monnaies, aux difficultés de l’Empire ottoman (fragilisé par les guerres, l’anarchie interne, les épidémies), à la perte d’influence diplomatique de la France, à la concurrence de productions d’autres draps européens ? L’article se propose de reprendre ces questions, abordées au sein d’une approche globale, en y intégrant les aspects économiques et techniques de la fabrication et du commerce. Dépassant l’approche normative par l’étude fine des différents stades concrets de la fabrication, y ajoutant l’étude comparative des coûts de production et des prix de vente réels, l’article se propose de démontrer en quoi les draps des Etats allemands et autrichiens, ainsi que les draperies anglaises, se sont constitués en de redoutables concurrents commerciaux des draps fins français sur les principaux marchés du Levant, au point de s’y substituer progressivement et d’en représenter la cause principale de ruine de la fabrication et du commerce français au Levant.