Jeu de miroirs : exposer l'art étranger, fabriquer une politique visuelle française. Le musée des Ecoles étrangères dans l'entre-deux-guerres
Bulletin : 20 & 21 juillet septembre 2021
01 juillet 2021
Auteurs
Numéros de page :
pp.95-112
Cet article analyse la politique d’exposition et d’acquisition du musée des Ecoles étrangères, connues sous le nom du Jeu de Paume, durant l’entre-deux-guerres. Il s’agit tout particulièrement de saisir l’imaginaire convoqué par les oeuvres d’art d’étranger exposées au musée. Par le biais d’un jeu de miroirs, l’imaginaire créé évoque des enjeux propres au pays d’accueil, en l’occurrence la France, et contribue ainsi à la mise en oeuvre d’une politique visuelle pour la République, française qui aboutit, au cours des années 1930, à l’élaboration d’une identité esthétique pour la République, fondée sur l’assimilation de l’oeuvre des artistes étrangers dans une vision française de l’art moderne international.