Patrice Leconte, "Maigret", Georges Simenon
Bulletin : Positif 734
01 avril 2022
Numéros de page :
pp.24-32
Sorti le mois dernier, le "Maigret" de Patrice Leconte (lire n° 733, p. 30) proposait la première incarnation française du célébrissime commissaire à l'écran depuis... 1963, contrairement à ce que le compagnonnage télévisuel de Jean Richard puis de Bruno Cremer pouvait nous laisser croire. Familier de l'univers de Simenon, dont il avait, en 1989, porté à l'écran "Panique", sous le titre de "Monsieur Hire", le cinéaste expose dans l'entretien qui suit son rapport avec l'oeuvre de l'auteur de "Maigret et la Jeune Morte". Il revient sur son travail avec Gérard Depardieu, la nature de l'interprétation et l'appropriation du personnage et la tonalité crépusculaire d'un film qui, dans sa vision d'un Paris de l'outre-temps, doit autant à Simenon qu'à Modiano. Ce "Maigret" nous offre aussi l'occasion de revenir sur les rapports entre Georges Simenon et les acteurs et actrices ayant joué dans des adaptations de ses romans. Sommaire. Entretien avec Patrice Leconte : "Filmer Depardieu comme si on était le premier à le faire". Simenon, ses acteurs et ses actrices.