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Que nous apportent les méthodes ?

01 mai 2022
Numéros de page :
pp.10-56
Méthodes traditionnelles ou actives, méthode heuristique de mathématiques ou méthode de Singapour, méthodes inductives ou déductives, Freinet ou Montessori, expérientielle ou hypothéticodéductive, etc. Au-delà des tensions entre les méthodes elles-mêmes, nous pourrions évoquer nos relations personnelles, souvent tumultueuses, avec les méthodes, plus particulièrement quand elles nous sont imposées et nous assignent au rang d'exécutant. A titre d'exemple, sur le site Eduscol, les enseignants du primaire et du collège peuvent désormais consulter les "guides fondamentaux". L'expression n'est pas neutre. Ce ne sont plus uniquement certaines disciplines qui ont l'honneur d'être reconnues comme "fondamentales" ; voici maintenant les méthodes auxquelles il semble bien difficile d'échapper, avec un tel qualificatif qui désigne, faut-il le rappeler, ce qui "a un caractère essentiel et déterminant", ce qui "se manifeste avant toute chose et à fond" (dictionnaire en ligne Le Robert). Sommaire. MANQUE DE METHODE OU TROP DE METHODE ? "Mais Madame, j'ai travaillé !" Comprendre son cerveau. "Sortez vos fiches méthodes". Arthur ou les ambiguïtés. Les maths par l'image. Fiche-outil : faire des liens grâce à la machine à pensées. "T'assures bien, hein ?" Le grand bain. La méfiance méthodique du pédagogue. MONTRER OU FAIRE CONSTRUIRE ? Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Il est beau mon escabeau. Un escalier pour jeunes scripteurs. L'écriture créative partagée. Cacher-vérifier pour mémoriser. La dictée du vendredi. Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Des mots à relier... ou pas. Variations sur la méthode. ENTRER DANS LA COMPLEXITE. En avant la musique ! L'année des pourquoi. La ratatouille, c'est bon aussi. Fiche-outil : lire en album en EMC. Etonnez-vous ! C'est la trace de qui ? Quand l'expérience fait méthode. La colombe de Kant. La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas.