Aller au contenu principal

Ecrire pour être lu

01 juin 2022
Numéros de page :
pp.10-56
On se rendra compte en lisant combien il existe d'initiatives intéressantes, stimulantes en matière d'écriture. Si l'écriture a été longtemps un parent pauvre à l'école, les choses changent. Il faut aujourd'hui sortir de la copie double et du schéma : devoir, notation, correction, on range sa copie. On doit exploiter toutes les richesses des nouveaux modes de communication (blogs, Twitter, etc.). Tout ce dossier prouve qu'on n'a pas besoin d'attendre que les élèves possèdent des "fondamentaux" pour s'y mettre. Ils ne savent pas bien écrire ? Eh bien, c'est en écrivant qu'on apprend à écrire mieux, et en étant lu pour de vrai qu'on progresse et qu'on donne du sens à cet acte fabuleux, né quelque part en Mésopotamie, il y a bien longtemps, et contrairement à ce qu'affirment grincheux et ignorants de l'Histoire, plus vivant que jamais. Sommaire. POUR ETRE LU DANS LA CLASSE. "Fougère, c'est un peu court !". Ecrire comme Proust. Tout à coup, la porte s'ouvrit. C'est Noël toutes les semaines. Excellente question ! Super, le présentoir ! Chercheurs de pépites. Les philosophes ne font pas de dissertation. Réécriture: les limites de l'autoévaluation. Au marché des problèmes. Monsieur, est-ce que ce sera publié ? L'amour en toutes lettres. Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains. Fiche outil : à qui ça s'adresse ? L'art de la chute. POUR ETRE LU EN DEHORS DE LA CLASSE. Sartrouville-Calais-Bruxelles. Du tweet au journal collaboratif. Ecrire à plusieurs à distance. Le cadeau du poète. Ecrivain, enseignant et twitto. Incroyable, un écrivain nous répond ! Un chef-d'oeuvre aux petits ognons. POINTS DE VUE. "Le geste graphique n'est pas un simple outil". Dans les classes d'Élise et de Célestin. Vingt trucs pour faire écrire les élèves. "J'ai l'impression d'avoir trouvé mon style". L'orthographe, un marqueur social. Merci et bonne soirée et encore désolé. A qui pensent les auteurs ?