Aller au contenu principal

François Ozon, "Peter von Kant"

Bulletin : Positif 737
01 juillet 2022
Numéros de page :
pp.94-100
Plus de vingt ans après "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes", François Ozon adapte à nouveau une pièce de Rainer Werner Fassbinder, mais en réalisant cette fois un remake, puisque l'auteur en avait tiré, il y a cinquante ans, un de ses films les plus célèbres, "Les Larmes amères de Petra von Kant". La principale modification opérée par Ozon est le changement de sexe du personnage principal pour en faire un alter ego de Fassbinder. L'extraordinaire Denis Ménochet y est confronté à deux nouveaux venus (Khalil Gharbia et Stefan Crepon), ainsi qu'à deux icônes, Isabelle Adjani et Hanna Schygulla (qui jouait la jeune femme dans le film d'origine). Outre certains thèmes et motifs stylistiques communs , le cinéaste français partage avec son inspirateur allemand une boulimie créatrice qui lui fait tourner film sur film (le suivant est déjà achevé !). Après le très beau mais assez classique "Tout s'est bien passé", ce "Peter von Kant" à l'exubérance théâtrale assumée est une oeuvre magistrale, singulière et autoproduite : c'est dire à quel point ce projet devait tenir à coeur au réalisateur. Sommaire. Querelles en appartement, la critique du film. "Ce film est né du confinement", entretien avec François Ozon.