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Psychologie du kitsch

Editeur :
Année de parution :
2016
Collection :
1 vol. (285 p.) : ill. : 18 cm
9782266267830
Si le terme de " kitsch " fait partie aujourd'hui de notre langage courant, c'est notamment grâce à cet ouvrage d'Abraham Moles initialement paru en 1971. Le kitsch, originellement assimilé à la camelote, est devenu un concept universel et familier qui correspond à une forme d'anti-art, un style caractérisé par l'absence de style qui signe la réjouissante médiocrité devenue omniprésente dans toutes les sociétés d'abondance, si bien que rien ne lui échappe : ni l'art, ni le religieux, ni la décoration. Cet ouvrage passe en revue les significations historiques et culturelles de cette nouvelle forme d'art de masse et met en évidence ses dimensions esthétiques, morales, psychologiques mais aussi ses relations aux besoins, aux gadgets, à la mode, au design et à la société de consommation. L'ouvrage est accompagné d'une postface inédite resituant l'itinéraire intellectuel d'Abraham Moles et rappelant l'importance de ses travaux sur les objets et la culture matérielle. Postface inédite de Benoît Heilbrunn
Note General : Bibliogr. et discogr. p. 265-270 et 275-279

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