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Servir l’entreprise pour mieux défendre les salarié·es ? Les formes plurielles du syndicalisme d’entreprise dans une multinationale d’articles de sport

01 juin 2024
Auteurs
Numéros de page :
pp.48-69
À partir d’une enquête menée au sein de l’entreprise Decathlon, acteur de la distribution d’articles de sport en France et dans le monde, cet article propose d’éclairer les contours d’un style spécifique de syndicalisme que nous appelons syndicalisme d’entreprise. Ce type de syndicalisme se configure au croisement des dispositifs institutionnels qui font la promotion du dialogue social d’entreprise et des dispositions légitimistes des salarié·es qui investissent les rôles de représentant·es du personnel. Comment le syndicalisme d’entreprise se développe-t-il ? Quelles valeurs défend-il et à quels usages se prête-t-il ? Implique-t-il l’absence de toute forme de conflictualité au travail ? Pour répondre à ces questions, l’enquête s’appuie sur un matériau (entretiens, observations, documents) accumulé dans le cadre d’un projet de recherche collectif portant sur les formes de citoyenneté au travail. Des entretiens menés avec une trentaine de responsables syndicaux et de représentant·es du personnel, affilié·es à divers syndicats (CFTC, UNSA, CFDT et CGT) ou sans étiquette, nous permettent en particulier de saisir certains ressorts, peu étudiés à ce jour, de ce phénomène : l’existence d’une allégeance salariale au projet d’entreprise.