Spécial Made in France. Ces produits inconiques fabriqués en France
Bulletin : LSA 31 octobre 2024
31 octobre 2024
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pp.38-42, 44, 46, 48, 50, 52, 54, 56, 58, 60
L’histoire de la grande consommation regorge de marques emblématiques. Le fromage La Vache qui rit, les mouchoirs Kleenex, la bouteille de pastis Ricard, les collants Dim, le shampoing Dop, la Cocotte-Minute Seb, le stylo 4 Couleurs Bic, le biscuit Véritable Petit Beurre LU, la pâte à tartiner Nutella ou enfin le Coca-Cola, mis en avant dans ce numéro spécial made in France, représentent une partie d’entre elles. Immédiatement identifiables, connus et reconnus de tous, ces produits/marques suscitent auprès des Français un attachement émotionnel indéniable. Attachement d’autant plus important que ces derniers, quand bien même seraient-ils étrangers, sont totalement intégrés – et depuis parfois plus de cent ans – au tissu industriel français. Quelles que soient les difficultés (réglementaires, économiques, sociales…) pour continuer à produire dans l’Hexagone, aucun de ces protagonistes n’a cédé aux sirènes de la délocalisation. Tous réaffirment haut et fort les multiples vertus du «fabriqué en France », tant sur le plan de l’emploi local que de l’empreinte carbone. Des engagements profonds qui mériteraient d’être davantage mis en lumière par les retailers, de plus en plus nombreux toutefois à jouer cette carte du bleu, blanc, rouge. Sommaire. Donner un coup de projecteur au made in France. A plus de 100 ans, La Vache qui rit vit sa meilleure vie. La Cocotte-Minute Seb, best-seller mondial. Le Bic 4 Couleurs, le stylo qui traverse les âges. Petit Beurre, dans la cour des grands depuis un siècle et demi. Ricard, star incontestée du rayon des spiritueux. Dop, l'emblématique shampoing aux oeufs. Les collants Dim, spécialité technique de Bourgogne. Kleenex, un mouchoir américain made in Normandie. Nutella, soixante ans d'histoire française. Coca-Cola, inventé à Atlanta mais embouteillé à Grigny. Données chiffrées. Document de fond.
Note Générale : Dossier de 11 articles.