Aller au contenu principal

Apprendre par le corps

01 décembre 2024
Numéros de page :
pp.17-61
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l'idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Sommaire. Faire corps avec les apprentissages, avant-propos. PENSER LE CORPS A L'ECOLE. Apprendre par corps : qu'est-ce que c'est? Le corps à l'école : une place difficile à trouver. Des microviolences sur les corps. De hauteur d'enfant à grandeur d'élève. Renforcer la représentation du corps en maternelle, fiche outil. L'enfant qui ne tenait pas debout. Monica Levy. Quand le corps empêche de tourner en rond... et même d'aller tout droit, autoportrait. N'est-ce pas étrange ? BOUGER EN CLASSE. L'usage des tableaux à l'école. Des débats mouvants. S'engager dans les apprentissages, fiche outil. Favoriser le bienêtre du corps. Ilots mobiles et tabourets oscillants. Apprendre des poèmes par corps. L'abstraction mathématique par le corps. Des « corps poétiques » en langue vivante. INCORPORER LES ARTS. Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. » Carnets de danse. Danser les apprentissages. Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! Arts du cirque et compétences scolaires. Donner corps à la musique. SORTIR DE LA CLASSE. Apprendre à connaitre son rythme cardiaque. Du théâtre pour sortir de l'enfermement. Plus fort que la peur. À l'école du planétaire humain. Un corps dehors.