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Exégèse du film

Editeur :
Année de parution :
1994
251 p. : couv. ill. : 21 cm
9782908016352
Né dans les salles aux temps de la splendeur muette des années vingt, l'amour d'Henri Agel pour le septième art a porté sa vie. La magie de l'écran convertit cet intuitif doublé d'un fin lettré : il consacrera sa vie à initier les jeunes générations aux mystères du cinéma. Fervent missionnaire, il oeuvre pour que cet art ignoré s'impose à l'enseignement public – secondaire et supérieur. Pionnier des ciné-clubs, il est orateur dans la lignée attique d'un Jankélévitch. Il défriche aussi la théorie : avec Amédée Ayfre, Agel contribue à jeter les bases d'une phénoménologie du cinéma et donne à la critique – concue comme exégèse – les lettres de noblesse de l'herméneutique. Partisan résolu d'une spiritualité ouverte (de Bresson à Rossellini), Henri Agel a toujours pris ses distances vis à vis des dogmes. Esprit inclassable, ce pourfendeur d'idéologies fait partager ses passions – depuis soixante ans ! – dans de nombreuses revues (dont Etudes cinématographiques) et d'innombrables ouvrages, depuis le Cinéma a-t-il une âme ? (1952) jusqu'à Greta Garbo (1990). Référence, on lui doit le premier ouvrage d'ensemble sur Jean Grémillon. Parmi ses innombrables disciples : Serge Daney et Jean-Claude Guiguet, mais aussi Alain Cavalier et Jean-Marie Straub. Passeur résolu, éveilleur subversif, Henri Agel explore la part d'ombre des oeuvres majeures, tragiques, et fait ressentir l'invisible, cette ligne d'horizon que tout vrai cinéaste ne perd jamais de vue. Sa pensée vivante, nourrie des mythes fondateurs de l'humanité et témoignage d'un siècle qui crut au cinéma, étonnera encore bien des générations par la rigueur de sa conception et la musicalité de son expression.
Note General : Contient un choix de textes extr. de diverses revues et publications, 1934-1992