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Dada Terminus
Editeur :
Année de parution :
1997
153 p. : ill., mus., fac-sim. : 20 cm
De la correspondance entre Mesens et Tzara publiée par Didier Devillez, on retiendra entre autres l’évocation de l’opposition entre le second et Breton (" Les méchancetés qu’il écrivit à ton égard ne peuvent nuire qu’à lui-même tant elles rendent la jalousie stupide "), de la pièce de Tzara Mouchoir de nuages (Mesens en fait imprimer le texte à un nombre limité d’exemplaires hors commerce, à usage privé, " car, écrit l’auteur, je suis lié par contrat avec un éditeur d’ici qui doit faire paraître ma chose au mois de mars 1925 ". (…), des anecdotes (Mesens : " J’en suis à mon septième whisky. C’est très joli la prohibition de l’alcool ! On en parle "), mais surtout la genèse d’Œsophage, dont l’ancêtre fut Période, projet dynamité par Nougé. (…) Laissons le mot de la fin à Stéphane Massonet, à propos de Dada terminus : " Ainsi, cette correspondance lève-t-elle le voile sur la genèse tardive du dadaïsme en Belgique et son passage vers le surréalisme. " (Alain Debaisieux, le Mensuel, février 1998)