Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 13 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Avec les différents confinements liés à la Covid-19, les thérapies en ligne via Zoom, WhatsApp ou encore Skype, ont fleuri, offrant ainsi la possibilité aux patients de poursuivre leur travail analytique. C’est au coeur de la pandémie, qu’Alberto Eiguer publiait son ouvrage, "Thérapies en ligne. La pratique analytique au défi de la communication virtuelle". Il revient ici sur les transformations de la relation thérapeutique induites par ce mode de communication à distance, sur les angoisses et les conflits qui peuvent apparaître, tout autant que sur la créativité qui peut en jaillir.
Numéros de page :
pp.62-66

Article

Auteurs
Dans ce long entretien, Pierre Benghozi revient sur son parcours professionnel et sur ses inspirations et influences diverses. Des notions de groupalité, à la question du maillage en passant par la clinique de l’évènement, le pédopsychiatre psychanalyste et psychosomaticien analyse en profondeur sa vision du monde actuel, en mettant en perspective l’histoire singulière et la grande Histoire, avec le présent brutal et les violences que nous connaissons aujourd’hui. Rencontre avec un clinicien et un penseur éclairant.
Numéros de page :
pp.48-55

Article

Auteurs
David Le Breton revient sur les thématiques de ses recherches qui se situent au croisement de plusieurs champs d’épistémologie, dont l’anthropologie qui, selon lui, se doit d’avoir une vision illimitée du monde. De même qu’il rappelle que ce que la vie a fait de nous, nous pouvons aussi la défaire pour nous reconstruire. C’est à cette introspection du monde et de soi à laquelle l’auteur se livre ici, en nous faisant partager une de ses passions, la marche. Marcher, c’est être libre en soi, une façon de se positionner à la frontière.
Numéros de page :
pp.49-55

Article

Auteurs
Dans cet entretien, Jean-Bernard Chapelier revient sur quelques points clés développés dans son dernier ouvrage "La Loi des pairs". Il explique comment un mouvement d’illusion groupale peut agir dans une psychothérapie de groupe d’adolescents, s’attarde sur la notion complexe du fantasme d’auto-engendrement servant à l’adolescent de passer d’une sexualité infantile à une sexualité adulte. Dans quel contexte cet espace groupal dédié à l’expression de la parole des adolescents peut-il mettre à l’épreuve et le thérapeute et l’institution ?
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-01
Dans un troisième ouvrage sur la douleur, l'anthropologue David Le Breton s'aventure sur le terrain difficile de la douleur chronique, celle qui dure et rend parfois la vie impossible. A partir d'un grand nombre d'entretiens avec des patient-es, il a pu identifier divers moyens de lutter contre la souffrance, lorsque le savoir médical ne suffit plus : en premier lieu, apprivoiser sa douleur et lui donner une signification.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
S'appuyant notamment sur la théorie du Moi-Peau de Didier Anzieu, Patrice Cuynet, à travers son approche psychanalytique de la maison, invite à repenser l'habitat comme une enveloppe psychique du corps familial, un lieu de décharge des angoisses primitives, mais aussi un lieu refuge, garant de repères stables permettant d'investir le monde extérieur. Une conceptualisation qui pourrait offrir quelques clés dans la prise en charge psychothérapeutique des familles ?
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Le recours aux outils numériques devient incontournable dans la société actuelle. Le milieu de la santé en ressent particulièrement les mutations qu’ils induisent, touchant directement le système de santé, les dispositifs de soins, mais aussi les relations entre les différentes catégories professionnelles, entre le malade et le médecin. Des constats qu’analysent Danièle Brun et Jean-Claude Sardas et qui seront développés lors du Colloque « La santé : quoi de neuf ? »
Numéros de page :
pp.58-65

Article

Auteurs
Le débat entre la psychanalyse et les neurosciences demeure difficile et même parfois douloureux. Il s'agit de mettre au travail les problèmes épistémologiques et méthodologiques de la psychiatrie d'aujourd'hui au regard de l'avancée des neurosciences et de la recherche psychanalytique. Mais aussi de montrer en quoi la complexité de la clinique contemporaine nécessite de se situer à l'interface de ces disciplines. Sans doute des pistes de réflexion à creuser : Bernard Golse, Olivier Putois et Alain Vanier en font ici la démonstration.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Dans son dernier ouvrage, "Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité", Albert Ciccone défend l’idée que le travail psychanalytique se situe principalement dans un « espace frontière » mêlant les aspects sensoriel, corporel, social ou politique de la réalité psychique, et nécessitant une approche transdisciplinaire. Entretien.
Numéros de page :
pp.47-51

Article

Auteurs
La peinture est un objet d’étude inépuisable pour la psychanalyse : les correspondances entre le travail du rêve et le travail de la toile sont en effet nombreuses, les deux processus se rejoignant dans un « continuum hallucinatoire ». Dans son dernier ouvrage, "La Pulsion de peindre. La toile et son inconscient", le psychanalyste Jean Nadal examine ces liens, tout en se référant aux écrits des peintres eux-mêmes, comme Léonard de Vinci, qui avait déjà identifié les similitudes dans le fonctionnement des imaginaires artistique et psychique.
Numéros de page :
pp.51-54

Article

Auteurs
Dans cet entretien, Denis Mellier revient sur son dernier ouvrage, "La Vie psychique des équipes". Marqué par son expérience dans le monde de la petite enfance, et fortement influencé par René Kaës et son concept de "l’appareil psychique groupal", Denis Mellier y développe la thèse d’une "réalité psychique des équipes". Il tente ainsi de comprendre le fonctionnement "humain" des institutions, les difficultés qu’on y rencontre avec parfois le développement de relations fusionnelles entre accueillis et accueillants, comme Paul Fustier l’avait déjà noté.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Auteurs
L’essor des technologies et de la robotique interroge, chaque jour, la clinique. Selon Frédéric Tordo, l’objet numérique s’apparente à un dispositif analytique susceptible de fournir au thérapeute de nouveaux espaces de traitement. Il offre au sujet un double virtuel, voire le moyen de virtualiser les processus psychiques.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
Dans cet entretien, Alberto Eiguer revient sur son dernier ouvrage, "L’Analyste sous Influence", dans lequel il livre ses réflexions sur le contre-transfert et les relations qui se nouent entre le psychanalyste et son patient. Des liens complexes, parfois teintés d’ambivalence, où le soignant peut se retrouver en empathie avec le soigné, et où il devra, ce faisant, faire parfois preuve d’endurance.
Numéros de page :
pp.55-59