Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 13 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Héritier de Malevitch autant que de Le Corbusier, Martin Barré (1924-1993) a ouvert la peinture à une nouvelle dimension, complice de l'architecture qui l'accueille. Le Centre Pompidou révèle toute la subtilité de cet artiste radical, majeur pour la compréhension des avant-gardes.
Numéros de page :
pp.128-133

Article

Miracle de grâce et de délicatesse, la peinture de Raffaello Sanzio (1483-1520) est célébrée à Rome par une rétrospective absolument unique. Cinq siècles après sa mort, cet événement sans précédent nous rappelle à quel point il y eut un avant et un après-Raphaël dans l'histoire des hommes.
Numéros de page :
pp.50-61

Article

De récentes découvertes, notamment de figurations humaines réalistes, dans les grottes françaises de Cussac (-29 000) et La Marche (-15 000), ont provoqué une révolution esthétique autant que scientifique de l'art préhistorique. Deux publications s'en font l'écho. Révélations.
Numéros de page :
pp.104-109

Article

En inaugurant une relation inédite entre l'art, l'homme et la nature, Arcimboldo a pressenti dès le XVIe siècle la possibilité d'une philosophie originale renouvelant notre relation au vivant. Une vivifiante exposition au Centre Pompidou-Metz confronte le maître milanais à Maurizio Cattelan en passant par James Ensor, Pablo Picasso, Francis Bacon ou encore Cindy Sherman.
Numéros de page :
pp.96-105

Article

Portant le poids de l'histoire allemande, Georg Baselitz (84 ans) a tracé son chemin artistique en solitaire. Avec un but : révolutionner la peinture, à coups d'innovations et de transgressions, avec une brutalité assumée. Le Centre Pompidou lui offre une immense rétrospective.
Numéros de page :
pp.120-129

Article

L'enfer, c'est aujourd'hui sur Terre. Tel est en substance le propos du commissaire Jean Clair. Inspirée de "l'Enfer" de Dante, l'exposition événement "Inferno", à Rome, dévoile les représentations hallucinantes, du Moyen Âge à nos jours, d'un monde fait de vices et de souffrances, à l'occasion du 700e anniversaire de la mort du poète.
Numéros de page :
pp.56-65

Article

Primé en 1999 et 2009 à la Biennale de Venise, le Lion d'or américain revient sur la lagune. Où il prolonge une vidéo-performance de 1969 - interrogeant la pose du contrapposto dans la statuaire antique et classique - en une série cinétique mettant en scène le corps, le son et l'espace. Immersif.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Date parution pério
2021-09-01
Réunissant des prêts exceptionnels, une exposition très attendue à Paris dévoile des facettes méconnues du génie florentin. Où l'on apprend que le plus raffiné des artistes était également un entrepreneur avisé et un habile diplomate, défenseur de la beauté et de la liberté de créer.
Numéros de page :
pp.100-107

Article

Le peintre d'origine hongroise, inventeur du "pliage comme méthode", aurait eu 100 ans cette année. La fondation Louis Vuitton plonge dans les méandres de la création de ce maître de l'abstraction et de la couleur. Visite guidée.
Numéros de page :
pp.88-95

Article

Date parution pério
2023-03-01
Le Palais de Tokyo consacre une première grande rétrospective à l'artiste suisse dont les toiles se font le sismographe de toutes les secousses de notre monde. Plus de 200 oeuvres, de 1980 à nos jours, en témoignent, dans un corps-à-corps spasmodique sans trêve ni repos.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Sociologue des pratiques culturelles, Edgar Morin, 99 ans, s'est beaucoup exprimé sur tous les champs de la connaissance, mais quasiment jamais sur l'art contemporain. D'« extases » en « coups de foudre », il revient avec nous sur son parcours d'esthète et d'intellectuel engagé.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

C'est une rencontre au sommet que propose le musée Matisse de Nice. En invitant David Hockney à dialoguer avec ses collections à travers plus de 70 oeuvres, dont certaines inédites, il nous offre "Un paradis retrouvé", chromatique et chatoyant, et pourtant si évident.
Numéros de page :
pp.96-103

Article

Les chefs-d'oeuvre de la Renaissance commandités par cette puissante dynastie italienne font l'objet d'une présentation d'ampleur inédite au coeur de son ancien duché de Parme et de Plaisance. Où il apparaît que l'art et l'architecture, savamment mêlés aux intrigues de pouvoir, mènent aux plus hauts sommets.
Numéros de page :
pp.132-137