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Nous avons trouvé 20 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-05
Le référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) fixe les normes à respecter pour garantir une égalité d'accès à tous les sites. En théorie, ce référentiel s'applique à toutes les collectivités. Mais il est possible de ne pas se mettre en conformité, en justifiant une "charge disproportionnée". Le respect du RGAA passe par le choix du bon prestataire, mais aussi par une formation des personnes qui alimentent les sites des collectivités.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-12
Pour renouveler leur parc informatique sans avoir à investir dans du matériel, plusieurs intercommunalités se tournent vers le cloud computing, comme Strasbourg dès 2017. Mais plutôt que d'opter pour les services d'un grand groupe de la tech, la métropole a choisi un cloud privé, hébergé dans son propre datacenter, afin d'être en adéquation parfaite avec ses propres besoins. Elle a simplement fait appel à un intégrateur informatique pour l'accompagner lors de cette transformation.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-30
S'inscrire dans une chaire de recherche permet aux territoires d'orienter leurs objectifs de stratégies politiques. C'est aussi un levier d'attractivité. Les régions financent déjà ces outils depuis près de dix ans. Et plus récemment, les métropoles, les villes et les EPCI en font autant. Les collectivités prennent en charge une partie d'un poste de chercheur, encadrent des thèses ou même la création d'une formation universitaire.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-03-23
La transformation digitale en cours dans les collectivités territoriales s'accompagne en 2020 d'une réflexion sur la sobriété numérique et la nécessité de prendre en compte les problématiques environnementales même dans ce domaine. Le déploiement d'objets connectés doit ainsi éviter l'aspect "boulimique" qui entraîne une surconsommation d'énergie, et plutôt se concentrer sur quelques initiatives clés. Le numérique peut même servir l'environnement, en aidant les communes à mettre en place un éclairage connecté.
Numéros de page :
pp.32-36, 38-40

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Auteurs
Date parution pério
2020-06-15
Suite à la crise du Covid-19, les collectivités locales françaises aident les TPE et les PME grâce à de nombreuses subventions. Certains optent également pour le fonds de solidarité national. D'autres, comme le conseil régional de Bretagne, se veulent créatifs en entrant de le capital d'une société coopérative par exemple. Sommaire : Une aide d'urgence ciblée en Nouvelle-Aquitaine. Le fonds de solidarité a du retard à l'allumage. Un pacte productif new-look. Ces territoires qui veulent entrer au capital des entreprises. La solution d'une société coopérative d'intérêt collectif.
Numéros de page :
pp.28, 30-35

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Date parution pério
2019-02-18
Le cloud envahit les collectivités françaises en 2019. Données, logiciels, création d'application, tout peut désormais être hébergé "dans les nuages" via des systèmes d'abonnement qui se multiplient. Si ce mouvement n'est pas propre aux collectivités mais au monde professionnel en général, ces dernières ont toutefois des impératifs de sécurité beaucoup plus conséquents à respecter.
Numéros de page :
pp.36-38

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Date parution pério
2019-12-02
La télémesure par réseau radio permet de suivre au jour le jour ses consommations. Il est alors possible de s'adapter en fonction des "anomalies" révélées.
Numéros de page :
pp.52-53

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Date parution pério
2019-10-28
La transition numérique reste toujours un défi important à relever pour les territoires français en 2019. Selon l'enquête annuelle de "La Gazette des communes" réalisée en partenariat avec Orange, 42 % des collectivités estiment n'être pas toujours suffisamment équipées pour mettre en place des projets numériques. Un taux en baisse comparé à 2018, mais qui demeure malgré tout conséquent. Les plus petites structures sont généralement les plus touchées.
Numéros de page :
pp.14-15

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Date parution pério
2019-09-30
Pour répondre aux besoins de collecte et d'exploitation des données des collectivités locales françaises, les éditeurs de logiciels open source transforment leurs offres pour les rendre interopérables. Les collectivités ont le choix entre la gestion interne ou externe de leurs logiciels et des données qu'ils produisent. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.46-48

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La philosophie des logiciels libres permet de bénéficier des avancées faites par d'autres acteurs et d'échanger sur les siennes. Les coûts sont partagés. Toutes les collectivités peuvent se tourner vers les logiciels libres. Cette démarche est plus simple lorsqu'elle est mutualisée. Pour assurer le bon fonctionnement du logiciel libre, l'abonnement à un logiciel propriétaire est remplacé par un contrat de maintenance, interne ou externe.
Numéros de page :
pp.36-38

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Date parution pério
2022-09-12
Depuis la fabrication d'un ordinateur jusqu'au data center, le numérique est bien physique. Le relocaliser permet aux collectivités de mesurer leurs impacts environnementaux et sociaux et de les intégrer dans leur politique territoriale. La relocalisation les aide à se rendre compte de leurs vulnérabilités et d'y faire face. Comment se protéger de la cybermalveillance ? D'une pénurie de semi-conducteurs ? Ou d'une mise à jour rendant obsolète une partie de parc informatique ?
Numéros de page :
pp.32-37

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Submergées par des vagues inattendues d'automobilistes, les communes tentent de réguler les calculateurs de parcours qui les pénalisent.
Numéros de page :
pp.64-66

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Date parution pério
2023-12-18
Le déploiement de capteurs de télérelève nécessite une infrastructure radio, un stockage des données et des logiciels. Ces besoins sont mutualisables. Les syndicats d'eau, d'énergie ou d'éclairage ont intérêt à développer une infrastructure radio pour leurs réseaux. Les communes et EPCI peuvent utiliser les antennes. Le syndicat départemental d'énergie et d'équipement du Finistère a choisi de prendre la propriété et l'installation du réseau et de répartir la maintenance sur les utilisateurs. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.44-45

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Date parution pério
2023-12-11
L'adresse exacte est aujourd'hui une obligation d'égalité entre les citoyens. Elle conditionne autant l'accès des secours que des services d'aide à la personne à un bâtiment. A partir du 1er janvier. les communes de plus de 2 000 habitants doivent réaliser une première mise à disposition de leurs données d'adressage. Ces informations sont à déposer sur le site « adresse.data.gouv.fr ». Des plaques doivent également être installées dans les rues circulantes.
Numéros de page :
pp.38-40

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Date parution pério
2023-09-11
Les équipements informatiques sont encore trop souvent considérés comme des fournitures et leur impact environnemental est méconnu. La loi "Reen" de 2021 impose aux communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants de définir une stratégie numérique responsable au plus tard en 2025. L'empreinte du numérique se répartit entre les phases de fabrication et d'utilisation des appareils. L'allongement de leur durée de vie est la mesure qui a le meilleur impact. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

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Date parution pério
2023-09-04
Quels emplois les habitants des quartiers prioritaires de mon territoire recherchent-ils ? Les personnes éligibles au RSA le perçoivent-elles ? Les réponses à ces questions existent sous forme de données détenues par des acteurs publics et privés. Plusieurs expérimentations le démontrent : il est possible de récupérer ces informations. La mise en place d'un cadre de partage est indispensable, avec des limites éthiques parfois nécessaires. Des "clauses data" peuvent simplifier ce travail. Les données récupérées permettent d'orienter les politiques publiques.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

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Date parution pério
2024-02-19
Qui maîtrise la dépense informatique des collectivités ? Les logiciels, ordinateurs, ressources humaines, infrastructures et projets innovants ont des coûts très différents, qui dépendent des services internes ou mutualisés. Les dépenses informatiques représentent environ 2% du budget des collectivités. Cela inclut le personnel, les équipements, les licences de logiciels et la prestation de service. Ce budget augmente de près de 4% par an. Les évolutions technologiques et réglementaires s'enchaînent, imposant leurs besoins.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

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Date parution pério
2025-01-27
Au 1er janvier, la loi "réduction de l'empreinte environnementale du numérique" (dite "Reen") oblige communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants à se doter d'une stratégie numérique responsable. La loi "Reen" ne fait pas tout, mais elle oblige à se poser la question du poids du numérique sur l'environnement : c'est le "green IT". L'occasion de faire l'inventaire du parc informatique et des besoins du numérique. Faire du numérique responsable n'occulte pas la responsabilité du numérique.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-11
Faire à grande échelle ce qui était un travail de fourmi : l'IA promet d'analyser rapidement un territoire et de simuler l'impact géographique des politiques publiques. Tout le monde veut utiliser l'IA, mais elle nécessite des données parfaitement définies. Ce cadre standard existe déjà dans l'information géographique. Le développement de nouveaux modèles se mène dans les grandes collectivités. Les données ouvertes et les productions de l'IGN rendent accessible l'utilisation de ces IA. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Date parution pério
2024-11-25
Essor des énergies renouvelables, gestion de la ressource en eau, adaptation face à la canicule... Les données liées à la transition écologique peuvent être mobilisées par les villes pour améliorer l'efficacité de leurs politiques publiques. Les données environnementales ont un rôle crucial à jouer dans la transition écologique. Mais si les données publiques font l'objet d'un régime d'ouverture et peuvent être en open data, ce n'est que partiellement le cas pour les données privées.
Numéros de page :
pp.32, 34-38