Banques de données
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Année de parution :
1994
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Collection :
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Importance matérielle :
127 p. : ill. : 18 cm
9782130461722
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Série Recherches et documents
Auteurs :
Année de parution :
1995
Détails
Editeur :
Collection :
; Série Recherches et documents
Collection Sciences de l'information
Importance matérielle :
VIII-146 f. : ill. : 30 cm
9782901046844
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Article
Auteurs
Vathonne, Aurélie null
Bulletin : Bases 357 - mars 2018
Depuis quelques années, les agrégateurs de presse ont intégré des modules spécifiques à l'analyse des données et la représentation graphique de ces données (dataviz) dans le but de répondre à la demande grandissante des utilisateurs. Tous les grands agrégateurs de presse présents sur le marché français en proposent, comme Factiva, Newsdesk (LexisNexis), Europresse ou Pressedd, avec des positionnements différents toutefois. Des précisions sur leur offre. Un comparatif, sous la forme d'un tableau, entre Factiva et Newsdesk. Pas de chiffres.
Article
Bulletin : Bases 393
Lancé en 2000, The Lens est un moteur de recherche permettant de chercher dans trois bases de données : une de publications scientifiques, une de séquences et une des données brevets en accès libre. L'outil a été élaboré par Cambia, une organisation à but non lucratif implantée au sein de l'Université de technologie du Queensland, en Australie. En 2021, The Lens présente une nouvelle version de sa base de recherche de brevets regroupant des dizaines de millions de documents. Elle comporte désormais des fonctionnalités de recherche enrichies et un affichage mieux pensé.
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Numéros de page :
pp.1-9
Article
Auteurs
Libmann, François null
Bulletin : Bases 394
Le service Dialog (édité par la plateforme d'origine américaine de bases de données Proquest) a mis au service de ses clients, en 2021, sa nouvelle banque de données Publicly Available Content permettant d'obtenir des articles scientifiques et académiques en libre accès. Un exemple illustrant le mouvement des serveurs et bases de données classiques vers l'introduction d'articles scientifiques et académiques au sein de leurs corpus. Des détails. Quelques données chiffrées (sur le contenu de la base).
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Numéros de page :
pp.10-11
Article
Auteurs
Délépine, Justin null
Bulletin : Alternatives économiques 418
Construire un "cloud souverain" est une volonté de l'Etat français depuis 2009, afin de bénéficier de services de cloud "de confiance" pour les services et autres institutions publics. Les prestataires choisis doivent avoir été labellisés par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information. Seulement, en 2021, le gouvernement a opéré un virage en autorisant les entreprises concernées à s'appuyer sur des "technologies étrangères sous licence". Or, les trois géants du secteur mondial du cloud, qui regroupent 59 % de parts de marché, sont tous américains : Amazon, Google et Microsoft.
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Numéros de page :
pp.54-57
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2676
En novembre 2021, l'enseigne française de grande distribution Carrefour a présenté son plan stratégique à l'horizon 2026, axé sur le digital. Son objectif : atteindre 10 milliards d'euros de CA en e-commerce d'ici 5 ans (soit le triple d'aujourd'hui). Au programme : l'accélération de la livraison avec une disponibilité le jour même voir en quinze minutes avec le quick commerce sur le segment du e-commerce alimentaire grâce au développement d'entrepôts de traitement de commande. Sur le non-alimentaire, il mise sur une logique de marketplaces.
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Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 2699
Fortes de leurs milliards de datas, les enseignes de distribution accentuent leur stratégie de retail media, concept qui regroupe l'ensemble des dispositifs publicitaires activés par les distributeurs et les e-commerçants (publicités en magasins, dispositifs en ligne, etc.). Certains signent des partenariats et sous-traitent avec des experts, quand d'autres créent et peaufinent leur propre régie. Amazon se positionne comme l'acteur le plus puissant du marché du retail media, en rassemblant la plus grosse base de données client.
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Numéros de page :
pp.22, 24, 26
Article
Auteurs
El Hassani, Jamal null
Bulletin : LSA 2715
La data représente une solution phare pour les acteurs du retail et des biens de grande consommation dans le contexte de la crise. Pour continuer de vendre alors que les prix s'envolent et que les consommateurs surveillent de près leur pouvoir d'achat, les distributeurs et marques exploitent les données, et l'intelligence artificielle, pour gagner en productivité. Une stratégie appliquée à la relation client, mais aussi à la logistique, ou encore aux approvisionnements en magasin. Les retailers font notamment appel à des jeunes pousses expertes dans la data.
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Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Libmann, François null
Bulletin : Bases 365 - décembre 2018
On sait que l'offre en matière de banques de données brevets est assez pléthorique. Cela reflète d'abord l'évolution des technologies rendant plus facile la création d'une offre sophistiquée. Cette évolution coïncide avec l'importance croissante de l'intérêt pour les brevets pour un grand nombre d'entreprises, de la start-up à la multinationale en passant par les laboratoires publics en mal de valorisation. Un élément facilitant est que ces informations sont a priori gratuites et ne font pas l'objet d'un copyright.
Article
Auteurs
Libmann, François null
Bulletin : Bases 369 - avril 2019
L'idée de banque de données matériaux réunissant le plus grand nombre possible de propriétés (et elles sont très nombreuses) de tous les matériaux (et ils sont encore beaucoup plus nombreux, même si on se limite à certaines catégories comme les alliages métalliques) est un vieux rêve d'ingénieur.
Article
Auteurs
Libmann, François null
Bulletin : Bases 370 - mai 2019
Dans le numéro 294 de BASES daté de juin 20~2, nous avions eu l'occasion de consacrer un article à un produit très original baptisé darts-ip qui réunissait les décisions concernant les litiges en matière de propriété intellectuelle.