Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Clémens, Monique null
Pour faire face au risque de désert médical, Vesoul (Haute-Saône) aide financièrement, depuis 2014, des étudiants en médecine à financer leur parcours. En échange, les futurs généralistes, dentistes, orthophonistes ou kinésithérapeutes s'engagent à s'installer sur la commune fois leurs études terminées. Cette mesure coûte environ 100 000 euros par an à Vesoul, mais les défections d'étudiants sont très rares et les premiers résultats devraient être concrets d'ici 2021.
Détails
Numéros de page :
pp.50-51
Article
Auteurs
Clémens, Monique null
Depuis 2012, la ville de Besançon (Doubs) a opté pour la redevance incitative dans la gestion de ses déchets. Tous les bacs de poubelles ont été dotés de capteurs indiquant la quantité de déchets produite. Plus un bac est rempli, plus la facturation est élevée pour les habitants et professionnels, selon le principe du pollueur-payeur. Grâce à ce système, les déchets résiduels ont baissé de 34 % en six ans, pour une moyenne de 150 kilos par an et par habitant, contre 400 kilos en moyenne ailleurs en France.
Détails
Numéros de page :
pp.54-55
Article
Auteurs
Clémens, Monique null
A l'ère d'une démocratie représentative en crise, et à l'échelle d'une collectivité mal connue, des élus donnent la parole aux citoyens pour coconstruire les programmes. Selon les régions, des panels de représentants permanents de la population, des ambassadeurs ou des citoyens volontaires participent à la définition des politiques. Les plateformes participatives sont plébiscitées. Sur le terrain, laboratoires, tournées ou journées citoyennes et formation des élus facilitent l'approche du territoire.
Détails
Numéros de page :
pp.44-45