Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 9 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Date parution pério
2023-08-01
A Ouarzazate, Marrakech ou Casablanca, les figurants coûtent à peine plus de 2 euros l’heure, les techniciens ne sont pas syndiqués, des villages splendides servent de décor pour des sommes dérisoires, l’État garantit la sécurité, les incitations financières pleuvent. Résultat aussi : le cinéma local est devenu un sous-traitant de l’Occident. Même relatif, ce soft power marocain est-il en train de connaître ses derniers jours ?
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Date parution pério
2018-03-01
Les Égyptiens sont appelés aux urnes le 26 mars pour élire leur président. L’opposition dénonce un scrutin joué d’avance, aucun candidat d’envergure n’ayant eu le droit d’affronter le président sortant, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi. Le vote se déroule dans un contexte où les espoirs nés du soulèvement de janvier 2011 se sont évaporés, et où la population est confrontée à une dégradation de sa situation économique ainsi qu’à la main de fer du régime.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Date parution pério
2017-08-01
Au milieu de la « décennie noire » des années 1990 – particulièrement durant l’été 1997 –, plusieurs massacres de population ont endeuillé l’Algérie, déjà dévastée par les affrontements entre forces de l’ordre et groupes islamistes armés. Les lois d’amnistie et la volonté des autorités d’étouffer le souvenir de ces épisodes sanglants empêchent aujourd’hui tout un peuple de panser ses plaies.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Date parution pério
2020-03-01
Dans l’Etat de l’Assam, un camp doit bientôt accueillir les « migrants illégaux » déchus de la citoyenneté indienne. Si, parmi eux, les hindous sont plus nombreux que les musulmans, les premiers peuvent acquérir la nationalité et échapper ainsi à la rétention grâce à une loi votée à l’initiative du gouvernement de M. Narendra Modi. Présence d'un second article : "La question identitaire déchire le pays".
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Date parution pério
2021-09-30
Depuis un an, deux camps irréconciliables, s’accusant mutuellement de faire le jeu de Moscou, ne siègent plus ensemble au Parlement géorgien. La population espère que les élections locales du 2 octobre, organisées sous l’égide de l’Union européenne, apaiseront la crise. Alors que la question russe hante l’arène politique, la société entretient une relation ambivalente avec son voisin du Nord.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Date parution pério
2019-02-01
Assoiffé de croissance, le Vietnam mise sur l’essor des industries utilisatrices de main-d’oeuvre et sur le développement de l’immobilier – sans regarder de trop près les conséquences pour l’environnement et pour les terres agricoles. Ce qui suscite la colère de nombreux paysans.
Numéros de page :
pp.1, 16-17

Article

Date parution pério
2019-08-01
Pays pauvre, la Mauritanie se distingue de ses voisins du Sahel confrontés à la violence de groupes armés djihadistes, mais elle reste minée par les divisions ethniques et la hiérarchie selon la couleur de peau. Dans un contexte social tendu, la jeunesse trouve refuge dans la foi et dans la musique.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Date parution pério
2022-03-01
Alors que, sous la houlette du premier ministre indien Narendra Modi, intégriste hindouiste, les musulmans sont pourchassés et que les violences interreligieuses se développent dans tout le pays, au Kerala ils s’affirment de plus en plus dans l’espace public. On y voit couramment des femmes en voile intégral. Pourtant, ce petit Etat indien est dirigé par les communistes. Une alliance inédite entre des marxistes et des musulmans rigoristes ?
Numéros de page :
pp.4-5
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 950 LE En réserve
la longue nuit indochinoise
Année de parution :
2013
A la veille de la 2nd Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l'Indochine française pour venir suppléer dans les usines d'armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l'Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l'Indépendance du pays en 1945.
Editeur :
Collection :
Blaq out collection
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 56 min) : 16/9, n. et b. et coul. (PAL), son., surround (Dolby)
3700782600210
Veuillez vous connecter pour réserver