Aller au contenu principal

al-Sissi, Abdel Fattah (19..-....)

Article

Sans grande expérience politique, militaire sans envergure, en quatre années de pouvoir, Abdel Fattah Al-Sissi a échoué dans tous les domaines. Et pourtant il sera réélu président, le 26 mars 2018, dans un pays hostile au changement. Sommaire. Sissi, despote ordinaire. Un pays écrasé par l'appareil sécuritaire. Les droits de l'homme sont un "luxe"
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3479
Joué d'avance, le simulacre électoral de fin mars 2018 consacrera l'emprise du président sortant, Abdel Fattah al-Sissi, et de l'armée sur le pouvoir. Et la défaite des insurgés de 2011.
Numéros de page :
pp.59-62

Article

Auteurs
La réélection de Vladimir Poutine n'est qu'une formalité, celle Viktor Orban, en Hongrie, au mois d'avril aussi. En Turquie, Erdogan est plébiscité, tout comme Al-Sissi en Egypte... Ils ont beau piétiner les libertés et faire peur à l'Occident, leurs peuples les soutiennent. Sommaire. Ces despotes adorés. Pourquoi la Crimée plébiscite Poutine. Erdogan, le président Djihadiste chéri. Egypte : Sissi ou le chaos. Hongrie : Orban et l'hypnose du peuple. "La quête identitaire est un puissant carburant mobilisateur" (Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique).
Numéros de page :
pp.14-25

Article

Face à un candidat fantoche, le raïs est certain d'être réélu. Pris entre l'enclume islamiste et le marteau policier, les Egyptiens ne seront pas, eux, forcément gagnants.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

L’homme qui diffuse des vidéos dénonçant la corruption du régime et enflamme la rue est loin d’être un militant vertueux. Ce site égyptien dresse de lui un portrait à charge.
Numéros de page :
pp.30, 32

Article

Auteurs
Le chef de l'Etat aurait-il, comme son prédécesseur Hosni Moubarak, succombé à la tentation de faire de son fils aîné, 38 ans, déjà cadre tout-puissant des services de renseignements, un numéro deux qui ne dit pas son nom ?
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Date parution pério
2018-03-01
Les Égyptiens sont appelés aux urnes le 26 mars pour élire leur président. L’opposition dénonce un scrutin joué d’avance, aucun candidat d’envergure n’ayant eu le droit d’affronter le président sortant, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi. Le vote se déroule dans un contexte où les espoirs nés du soulèvement de janvier 2011 se sont évaporés, et où la population est confrontée à une dégradation de sa situation économique ainsi qu’à la main de fer du régime.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-22
A la veille de l'élection qui va reconduire le maréchal dictateur Sissi à la tête du pays, la répression, après avoir ciblé les ONG et les homosexuels, se concentre désormais sur les non-croyants.
Numéros de page :
pp.36-38, 40-41