Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 15 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
« Le temps n'a pas guéri toutes mes blessures. Mais je peux constater que malgré tout, je suis encore vivante », écrit Julie Delporte en deuxième de couverture de son roman graphique, « Corps vivante ». Dans ce nouvel album intime, l'autrice « épuisée d'aimer les hommes » a repris ses crayons de couleur pour évoquer avec délicatesse ses traumatismes, sa déconstruction et sa sexualité. Nous avons rencontré la Bretonne installée au Québec depuis plus de quinze ans dans un café du 15e arrondissement de Paris, à l'occasion d'un séjour en France.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Il a raconté des milliers de fois l'histoire du jeu de mots à l'origine de "La Belle Lisse Poire" du prince de Motordu, devenu un classique de la littérature jeunesse. Mais Pef (de son vrai nom Pierre Élie Ferrier) est un poète et jongleur de mots qu'on ne se lasse pas d'écouter. Nous avons discuté avec lui à l'occasion de la réédition d'un autre grand succès qu'il a illustré : "Le Roi des bons", écrit par Henriette Bichonnier. Il vient également de publier un drôle de livre sur les animaux avec son fils, Alexis Ferrier.
Numéros de page :
pp.96-101

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Keum Suk Gendry-Kim a habité seize ans en France, où elle s'est frottée au monde de l'édition en traduisant en français d'autres auteurs coréens. C'est à son retour en Corée qu'elle a publié ses premières bandes dessinées. Mais celle qui a remporté par la suite le prestigieux prix Harvey pour son roman graphique "Les Mauvaises Herbes" est rentrée de l'Hexagone avec un autre regard sur son pays et l'envie de raconter son histoire, de la prostitution des femmes sous l'occupation japonaise à la séparation des familles pendant la guerre de Corée.
Numéros de page :
pp.86-91

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : DBD mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Deux ans après Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert devient le deuxième auteur de bande dessinée à entrer à l'Académie des beaux-arts. Une belle nouvelle pour le 9e art, mais qui n'est pas une totale surprise. En 2020, l'honorable institution du quai de Conti avait déjà consacré une exposition à l'auteur du "Photographe" et de "La Guerre d'Alan", une première pour un bédéiste.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Il travaille sur la signalétique du futur réseau de transport public du Grand Paris, dont l'une des lignes fera le tour de la capitale. Mais Ruedi Baur n'est pas du genre à tourner en rond. La Cité internationale de Lyon, le Centre Pompidou parisien, l'aéroport de Cologne-Bonn ou encore la New School de New York ne sont que quelques-uns des nombreux projets du designer franco-suisse à la carrière internationale.
Numéros de page :
pp.130-135

Article

couverture du document
Auteurs
« Pour Julek, mon petit aventurier », peut-on lire en dédicace du livre "Où finit le monde ?", illustré par Maria Dek et écrit par Davide Cali, sorti en 2020. La nature est au centre des ouvrages jeunesse de l'illustratrice polonaise, qui invite ses petits lecteurs à explorer leur environnement pour y vivre de petites ou grandes aventures.
Numéros de page :
pp.124-129

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : DBD 162
"Une belle gueule de voyou !" Cette réplique tirée du film "Bob le flingueur", de Jean-Pierre Melville, pourrait décrire de nombreux personnages de l'album "Pigalle, 1950", publié chez Dupuis, dans la collection "Aire libre". En s'inspirant du polar de Melville tourné dans le Montmartre d'après-guerre, Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo ont pris un plaisir communicatif à mettre en scène truands, tripots, pin-ups et belles voitures dans un Paris superbe. Une belle collaboration qui n'a pas dit son dernier mot.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

couverture du document
Auteurs
Ses artistes de référence sont Matisse, Basquiat ou Fernand Léger. On le comprend aisément, tant la couleur est centrale dans le travail de Laurent Corvaisier. Le peintre, qui travaille sur de nombreux supports (papier, toile. bois, murs. etc.), est aussi illustrateur jeunesse et pour la presse. Nous l'avons rencontré dans son atelier en compagnie du graphiste Aris Papathéodorou. avec qui il collabore régulièrement pour illustrer les pages « Idées » du Monde.
Numéros de page :
pp.72-77

Article

couverture du document
Auteurs
C'est en faisant un rêve sur la mer qu'Isabelle Carré trouve une impulsion pour explorer de nouveaux horizons. L'enfance était déjà très présente dans les romans de la comédienne et autrice qui aborde un nouveau public avec l'album "La Mer dans son jardin", publié en avril 2022 chez Grasset Jeunesse. Le travail de l'illustratrice moscovite Kasya Denisevich sur le noir et blanc, la couleur et les vagues qui débordent des pages met en valeur avec sensibilité ce beau texte poétique. On embarque !
Numéros de page :
pp.84-89

Article

couverture du document
Auteurs
Il chemine allègrement de la littérature jeunesse aux dessins érotiques et à la bande dessinée, du minimalisme au foisonnant, d'Instagram aux beaux albums en grand format. Mais plusieurs fils rouges relient l'ensemble du travail de Benjamin Chaud, comme son humour, sa sensibilité et son don pour transmettre des émotions. Nous avons discuté avec l'auteur-dessinateur qui s'apprête à dévoiler sa première collaboration avec Joann Sfar. Ce sera aussi sa première « vraie » BD.
Numéros de page :
pp.116-121

Article

couverture du document
Auteurs
C'est un héros resté longtemps dans l'ombre que Peter Sis a choisi de mettre en lumière dans son nouveau livre, "Nicky & Vera". En 1939, Nicholas Winton sauve six cent soixante-neuf enfants de la déportation en organisant leur départ en train de Prague pour Londres. Vera Gissing, l'autre héroïne de l'album, a fait partie de l'un de ces voyages, mais elle a ignoré pendant des décennies à qui elle devait la vie...
Numéros de page :
pp.102-107

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : DBD 166
Connue internationalement pour son "Fun Home", l’autrice américaine poursuit dans sa veine autobiographique avec "Le Secret de la force surhumaine".
Numéros de page :
pp.46-50

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : DBD 141
Sa vocation dans la bande dessinée a commencé sur le tard. Michel Rabagliati a 38 ans lorsqu'il écrit le premier tome de sa fameuse série "Pau"l, après avoir longtemps travaillé comme illustrateur pour des magazines. Cela ne l'a pas empêché de devenir le plus connu des auteurs de bande dessinée québécois. Rencontre avec l'auteur primé à Angoulême à l'occasion de la sortie de "Paul à la maison", le neuvième album de la série, plus intime et sombre que les précédents, mais avec un trait d 'humour.
Numéros de page :
pp.60-64

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : DBD 147
C'est dans les studios d'animation que Julie Rocheleau a commencé sa carrière de dessinatrice. Après avoir planché sur des story-boards de dessins animés, la jeune Québécoise se fait connaître du public en collaborant avec des auteurs français et québécois sur des albums de bande dessinée à succès comme "La Colère de Fantômas" et "Betty Boob". Son trait de crayon vif au mouvement dynamique se pare depuis plusieurs années d'une palette de couleurs restreinte soigneusement choisie, qui donne une tonalité particulière à chacun de ses albums.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Briony May Smith n'a que trente ans mais déjà un beau succès en librairie jeunesse malgré une sortie en plein confinement. Son livre "Mon amie la licorne" raconte l'amitié entre une petite fille et un bébé licorne au pelage moucheté, dans de beaux paysages inspirés de l'Écosse. La jeune autrice et illustratrice britannique, dont le dernier album "Mon amie la petite sirène" est sorti en janvier, a d'autres projets dans sa tête imprégnée de folklore et de légendes qu'elle ancre dans des paysages réels.
Numéros de page :
pp.96-101