Aller au contenu principal

Illustratrices

Article

couverture du document
Auteurs
Avec ses best-sellers "L'Amoureux", "Princesses oubliées ou inconnues", "Cyrano", "Alice au pays des merveilles" et, plus récemment, "Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough", Rébecca Dautremer est devenue une sommité du secteur jeunesse. A 49 ans, cette diplômée des Arts déco de Paris cherche sans cesse à repousser ses limites tout en gardant la fraîcheur et l'enthousiasme de ses débuts. Elle vient de s'attaquer à un chef-d'oeuvre de la littérature, "Des souris et des hommes", de John Steinbeck.
Numéros de page :
pp.36-43

Article

couverture du document
Auteurs
Entre les prix, les adaptations de ses livres au cinéma et ses illustrations pour la jeunesse, Camille Jourdy signe un parcours sans faute. A l'occasion de la sortie de deux livres jeunesse qu'elle illustre, un à quatre mains avec Lolita Séchan, "Cachée ou pas, j'arrive !", et l'autre sur un texte de Pauline Delabroy-Allard, "Le Dégât des eaux", nous sommes allés à sa rencontre à Lyon, où elle vit et travaille. Frédéric Bosser poursuit son l'entretien en compagnie de Lolita Séchan dans un article intitué "Lolita Séchan, Camille Jourdy : un talent peut en cacher un autre".
Numéros de page :
pp.132-137

Article

couverture du document
Auteurs
En dehors du fait que nous sommes tous fans de Jane Birkin, pour la magie et la douceur qu'elle dégage en tant qu'artiste et être humain, nous ne pouvons aux "Arts dessinés" que nous réjouir de la savoir également dessinatrice. Dernier exemple en date, le livret collector de "Oh ! pardon tu dormais..." édité pour la sortie de son dernier disque réalisé avec un autre amateur d'art et de dessin, Étienne Daho.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

couverture du document
Auteurs
Ma première rencontre avec Martine Delerm date du dixième numéro des "Arts dessinés", lorsque j'ai rendu visite à son mari, l'écrivain Philippe Delerm, à son domicile parisien. C'est alors que j'ai réalisé que son épouse n'était autre que l'autrice de bien des livres jeunesse que j'avais eu plaisir à lire. Nous nous étions alors promis de nous revoir à la sortie de son nouveau livre, "Peut-être", au Seuil jeunesse. Covid faisant, nos retrouvailles se firent au téléphone, elle en Normandie et moi, à Paris. Des échanges "à l''ancienne", mais riches...
Numéros de page :
pp.98-103

Article

couverture du document
Dans l'écosystème piquant d'un lac gelé, deux petits têtards, un rose et un vert, sont les héros d'une drôle d'histoire aux remuants personnages... Cela faisait plusieurs années qu'Aurore Callias n'avait pas mis en couleurs son propre récit. Son nouveau livre, "Rainette et Triton", qui mêle plusieurs générations de personnages autour de la confection d'une tourte, nous replonge dans le dessin léger, aérien et spontané de cette autrice et illustratrice jeunesse. Nous l'avons rencontrée dans son lumineux atelier parisien situé au bord de l'eau, près de Bastille.
Numéros de page :
pp.110-113

Article

couverture du document
Ce qui inspire Annabelle Buxton ? La peinture flamande, les lanternes magiques et... la couleur acidulée des chamallows. Nous avons rencontré la brillante autrice-illustratrice quelques semaines avant qu'elle ne quitte son quartier de Pantin, en Seine-Saint-Denis, pour partir s'installer à Nantes. Un pas de côté pour la Franco-Anglaise qui vient de sortir un album vif et coloré sur la danse, illustré avec sa technique de prédilection : la peinture sur plastique.
Numéros de page :
pp.114-119

Article

couverture du document
Dans "Nowhere Girl", son premier album de bande dessinée en tant qu'autrice, Magali Le Huche raconte sa passion, haute en couleurs, pour les Beatles et sa phobie scolaire. Mais l'adolescente perdue d'alors a fini par trouver son chemin. Elle s'est fait connaître avec ses illustrations malicieuses et tendres pour enfants - dont une collaboration remarquée avec Marie Desplechin. Aujourd'hui, elle enchaîne les projets. Nous avons rencontré Magali Le Huche dans son joli atelier surplombant les toits de Paris, près du marché d'Aligre.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

couverture du document
Auteurs
Nadja, fille, soeur et mère d'artistes, déroule depuis des décennies ses histoires et ses personnages, en funambule. A l'aise sur le papier comme sur la toile, crayon ou pinceau à la main, elle aime autant puiser dans la fable, qu'elle reformule avec humour, que rêver ses propres mythologies et faire naître de nouveaux mondes et motifs. Il n'est guère étonnant qu'elle ait choisi de s'accrocher au « fil » d'Ariane dans l'un de ses derniers albums : assurément, aucun terme ne saurait mieux représenter l'empreinte littéraire, artistique, ni mieux figurer le seuil des métaphores.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

couverture du document
Auteurs
Adèle Verlinden débarque dans le grand monde de la littérature jeunesse en 2018 avec "Sam et l'ombre", publié chez l'éditeur strasbourgeois Magnani. L'illustratrice, issue de l'école Estienne parisienne et de la HEAR strasbourgeoise, y déploie déjà son univers à nul autre pareil, entre coups d'éclat graphiques et naïveté du trait, animaux loufoques et histoires étranges. Les couleurs y pètent, les mots y claquent : c'est le point de départ d'une carrière qui ne fait que débuter mais qui recueille déjà les hourras de la foule.
Numéros de page :
pp.106-111

Article

couverture du document
Auteurs
« Pour Julek, mon petit aventurier », peut-on lire en dédicace du livre "Où finit le monde ?", illustré par Maria Dek et écrit par Davide Cali, sorti en 2020. La nature est au centre des ouvrages jeunesse de l'illustratrice polonaise, qui invite ses petits lecteurs à explorer leur environnement pour y vivre de petites ou grandes aventures.
Numéros de page :
pp.124-129

Article

couverture du document
C'est avant même qu'Albert Algoud suce son pouce et qu'il sache lire - les toutes premières images de Gerda Muller qu'il lui fut donné d'admirer furent celle de Marlaguette, un album du Père Castor qu'aujourd'hui encore il ne peut feuilleter sans en être enchanté.
Numéros de page :
pp.42-47
Nouveauté
couverture du document
5 / 9 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Orange 8-3A PACOVKA Disponible
ODTL Orange 8-3A PACOVKA Disponible
ODTL Orange 8-3A PACOVKA Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Pôle Enfants ALB PACOVSKA En prêt
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 769 GRANDES Temporairement indisponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section jeunesse ENF 82-3 PACOVS A Disponible
Tc 1 exemplaire(s) disponible(s)
Thimister-Clermont Section jeunesse ER P Disponible
Rbv 0 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Réserve - jeunesse ANIMA PACO Exclu du prêt
En 0 exemplaire(s) disponible(s)
Engis Section jeunesse 82-93 ROSE PACOVSKA En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2016
Le résumé : Chaque jour, KVETA PACOVSKA a traversé le pont noir à Prague pour se rendre à son atelier et cela lui arrive encore souvent. Le pont noir est un pont magique : il devient coloré, “de toutes les couleurs que nous connaissons”. Et il s’y passe “de très étranges et… de très belles choses…”. On y croise le personnage du clown, cher à l’artiste, et celui d’un clown “très pâle, très fin, très blanc”. S’il n’y a pas d’histoire à proprement parler, ce livre résonne de manière très personnelle comme une métaphore de la vie. Un livre qui rassemble des aspects très variés du travail de cette immense artiste. .................................................................................................................................................................................................. L'auteur/l'artiste : Kvĕta Pacovská est née à Prague en 1928. Après des études à l’Académie des Arts Appliqués de Prague, elle commence à illustrer des livres pour enfants dans les années 50. Mondialement connue pour son œuvre artistique, à la fois illustratrice, peintre et sculpteur, elle expose aux quatre coins du monde (États-Unis, Japon, Mexique, Corée, Allemagne, France…). Le livre jeunesse occupe une place essentielle dans son œuvre. .................................................................................................................................................................................................. La maison d'édition : Les éditions Les Grandes Personnes, fondées en 2009 par Brigitte Morel après la disparition des éditions Panama, se démarquent par leur passion pour l'art et la création de livres objets singuliers. Éditant une vingtaine d'ouvrages annuellement, leurs publications, souvent assimilées à des sculptures ou jeux, présentent une diversité de formats allant des grands albums de Joëlle Jolivet aux miniatures de Martine Perrin. Le logo, toujours distinctif, intègre des éléments graphiques spécifiques à chaque livre. La maison excelle dans les pop-up, leporellos, livres à flap, flip-books, et explore diverses formes d'images, des photos aux illustrations épurées ou détaillées. Parmi les créations atypiques, on trouve des livres objets comme "Prendre et donner" de Lucie Félix, fusionnant puzzle et livre. Le travail éditorial, sous la direction attentive de Brigitte Morel, garantit des résultats esthétiquement ambitieux, faisant de chaque album un bel objet artistique. .................................................................................................................................................................................................. Médiation en lien avec : Pôle Enfants Pôle Arts
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [100] p. dépl.) : ill. en coul. : 25 cm
9782361934248
Veuillez vous connecter pour réserver