Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Longtemps il fallait se lever de bonne heure pour me faire associer Mady Mesplé à autre chose qu'une image surannée, confinée, de l'art lyrique : escarpolette, cocottes et crinoline le dimanche à la télé - cette télé des années soixante-dix qui lui faisait bizarrement incarner la Malibran dans un Lucien Leuwen filmé par Claude Autant-Lara. Vous avez dit "qualité française" ? Pour qui s'est attaché à l'opéra vers 1980, régnait de surcroît une sorte de dogmatisme qui dans le répertoire orné de l'âge romantique faisait de Callas le mètre étalon sans discussion, quel que soit le rôle.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Du baroque à la musique contemporaine, son art ignorait les frontières. Christiane Eda-Pierre fut surtout une des plus grandes chanteuses mozartiennes du second XXe siècle. Elle s'est éteinte le 6 septembre 2020, à l'âge de 88 ans.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

La "Rhapsodie pour contralto" composée en 1869 par Brahms est décryptée par Jean-Philippe Grosperrin qui décrypte l'histoire, les interprétations et la discographie comparée de l'oeuvre.
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Bulletin : Diapason 717
Date parution pério
2022-12-01
Après ses séjours londoniens et son retour à Vienne en 1796, Haydn abandonne la symphonie au profit de la musique chorale.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Bulletin : Diapason 706
Edita Gruberova s'est éteinte le 18 octobre 2021, quelques mois après avoir mis un terme à une carrière étonnante, qui n'eut aucun équivalent - comme son soprano.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Bulletin : Diapason 711
"Ah ! je ris..." Gounod, Marguerite au miroir, le rire est dans les mots, mais la musique ? Interjection tenue sur un long trille que clôt une petite fusée en doubles croches liées - sans les notes piquées d'une hilarité ostensible. Y pourvoira Manon chez Massenet, prétendant mourir un jour "dans un éclat de rire", avant d'ouvrir l'éventail du style pour évoquer, dans son Fabliau, l'écho des bois qui riait avec elle.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Bulletin : Diapason 710
Tout sauf une soprane à paillettes ou à frou-frou. Mozartienne absolue, et bien plus encore. L'artiste modeste et géniale que sa partenaire Brigitte Fassbaender nommait Lucissima incarne pour toujours la voix sans frontières de la Mitteleuropa.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Bulletin : Diapason 715
Elle incarna, dans une Allemagne détruite, l'histoire recommencée de l'opéra et la modernité du Nouveau Bayreuth : voix inclassable, sorcière des couleurs et du mot, tragédienne hors norme, phénix au-delà de Wagner.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

A travers une sélection de 10 disques, "Diapason" met en lumière la transposition musicale de la colère.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Arabella et Maréchale du "Chevalier à la rose" pour l'éternité, la soprano suisse fut aussi une des plus grande mozartiennes du siècle passé. Disparue en 2012, elle aurait aujourd'hui tout juste cent ans.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Bulletin : Diapason 701
Salzbourg et Vienne furent ses fiefs de 1954 à 1994, mais elle captiva le monde entier, sur scène, au disque. Non pas star mais, comme l'a dit Brigitte Fassbaender, « étoile fixe au firmament des mezzos ». Elle nous a quittés le 24 avril 2021 à l'âge de 93 ans.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Date parution pério
2023-04-01
Papageno, les deux Figaro, l'opérette viennoise : ces trophées dans la comédie sont loin de résumer le génie d'un artiste à la discographie aussi abondante et diverse que son apport au lied reste sous-estimé.
Numéros de page :
pp.42-43