Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

"Modèle noir" est une réalisation exemplaire de la transmission de l’histoire de l’art par la médiation du savoir et la liberté créatrice. Les élèves décentrent les convenances artistiques pour relativiser la prétendue essence du Noir.
Numéros de page :
pp.92-99

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-01-01
Les transformations de l’universel font débat, mais elles pourront fonder un consensus durable. Elles témoignent en effet de l’émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l’universel. Sommaire. L'universel, ici et ailleurs. L’APPROPRIATION CULTURELLE. L’universel dans la brousse. Un dramaturge et un Iroquois à Paris. L’affaire "Kanata". De l’universalité de la critique. LA DECOLONISATION DES SAVOIRS. La traversée des mondes. Entre deux eaux. La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Numéros de page :
pp.41-46
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 706 LAFONT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Etude des représentations des Noirs dans l'art de la fin du XVIIe siècle au premier tiers du XIXe siècle, donc avant l'imaginaire abolitionniste : de la blancheur performée et idéale, contrechamp incontournable, à la représentation héroïque de l'Africain et son échec, dans le contexte des premières luttes abolitionnistes, en passant par les illustrations de William Blake, où apparaît la violence. ©Electre 2021
Collection :
Oeuvres en sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (467 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782378960162
Veuillez vous connecter pour réserver