Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 19 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 CLERAMBAULT 3 Disponible
Année de parution :
2019
Après un album consacré à Bach, le ténor flamand et son ensemble A Nocte Temporis présentent un programme de musique française, consacré à Nicolas Clérambault (1676-1749), musicien très précoce et auteur de quatre livres comprenant un total de 21 cantates. Reinoud van Mechelen nous propose un florilège de ces Cantates françaises : Le Jaloux avec son air final "Dieu des amants", Apollon, L'Amour guéri par l'amour et Pyrame et Thisbé, tiré des Métamorphoses d'Ovide, où Clérambault enchaîne récitatif, airs, simphonies, comme dans une tragédie lyrique. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 12 min 23 s)
3760014193569
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 CALDARA 2 Disponible
Année de parution :
2019
Caldara, né sur la lagune vers 1670, a ainsi offert à Barcelone le premier opéra jamais entendu en terre catalane, Il più bel nome (1708), une commande de son futur patron Charles VI, auprès duquel il s'installera, à Vienne, en 1716. Prolixe compositeur avec trois mille oeuvres à son actif, il y décède en 1736 dans la même Kärtnerstrasse que Vivaldi... et dans une semblable précarité. Johann Mattheson écrivit à son propos qu'il possédait, comme Händel et le Prêtre Roux, "une grande connaissance des sentiments humains et des émotions". Loin de toute superficialité, sa pâte sonore porte très haut la rhétorique et les artifices du baroque. (Electre)
Importance matérielle :
2 disques compacts
3760014194269
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 DOWLAND 1 Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 783.3 GRAUPNER 1 En réserve
Année de parution :
2010
Editeur :
Collection :
Geistliche deutsche Barockmusik
Importance matérielle :
2 disques compacts (2 h 16 min 11 s)
5400439003071
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.11 VARIA 32 Disponible
Année de parution :
2019
L'histoire du café est fascinante ! Depuis l'ouverture des premiers établissements à Constantinople au milieu du XVIe siècle jusqu'à son apparition et sa diffusion en Europe au siècle suivant, le café et les cafés sont à la mode. Ainsi, deux compositeurs lui consacrent une cantate. ? Leipzig, Gottfried Zimmermann ouvre son célèbre café en 1715 et y organise des concerts. Bach compose vers 1735 sa célèbre cantate Schweigt still, plaudert nicht qui y fut probablement jouée. Elle met en scène la querelle humoristique entre un père et sa fille au sujet de la consommation de café par cette dernière. ? Paris, la cantate Le Caffé de Nicolas Bernier (1664-1734) fait l'éloge de cette boisson aux nombreuses vertus. La route du café qu'Olivier Fortin a imaginée passe même par Londres vers 1660, où le compositeur Matthew Locke fréquente le Turk's Head Coffee House et y promeut une fantaisie pour cordes. Il a choisi d'organiser cet album à la manière d'une fasil, une "suite de pièces" en musique traditionnelle ottomane, avec des taksims (improvisations) qui s'intercalent entre les compositions et qui sont joués ici à la flûte ney, au violon arabe, au yayli tanbur... (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (72 min)
3760014195433
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 LALANDE 5 Disponible
Année de parution :
2018
Très influent durant le règne de Louis XIV, Lalande accapara à partir de 1680 les fonctions musicales les plus importantes de la cour. L'une d'elles consistait à composer de la musique sacrée pour la Chapelle Royale du château de Versailles. Les chercheurs disposent d'une information détaillée sur l'interprétation au temps de Lalande qui a permis aux experts du CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles) de préparer méticuleusement l'enregistrement, dans la Chapelle Royale, des trois motets. (Electre) (Electre)
Présent(s) dans le document :
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (79 min)
8424562243019
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.11 VOIX 39 Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 MONTEVERDI 61 Disponible
Année de parution :
2017
Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent livrent une version aboutie de l'un des chefs-d'oeuvre de la musique sacrée du XVIIe siècle. Composées peu après Orfeo et dédiées au pape Paul V, les Vêpres de Monteverdi ne cessent de surprendre par leur audace et leur grande puissance émotive. Stile antico et stile moderno se conjuguent à merveille dans ces pages où se côtoient tour à tour polyphonie de style renaissant, monodie accompagnée et style concertant. L'importance donnée au texte - un trait marquant chez Monteverdi -, la virtuosité du chant et l'indépendance des voix sont autant de caractéristiques de cette oeuvre étonnante. Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent se révèlent être des interprètes montéverdiens de premier rang. Leur lecture enlevée et rafraîchissante, rehaussée par huit solistes de renommée internationale, assurera le succès de cet album. (Electre)
Présent(s) dans le document :
Editeur :
Importance matérielle :
2 disques compacts (87, 41 min)
5400439000292
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.11 VARIA 31 Disponible
Année de parution :
2019
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras" : une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque : une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 14 min 10 s)
3760014194429
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 CHARPENTIER 19 En réserve
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 22 mins 22 s)
3760014195662
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.5 ANTHOLOGIE 5 Disponible
Le ténor reinoud van mechelen termine sa trilogie dédiée aux hautes-contre par legros, haute-contre de gluck. Joseph legros (1739-1793) fut chanteur à lOpéra de paris et reconnu pour ses capacités musicales hors du commun, son large ambitus, ses aigus brillants. « on apprécie que son émission ne soit pas forcée et que son goût soit moins maniéré que celui de ses prédécesseurs. Sa prononciation est parfaite et sa figure agréable, quoique sa silhouette ne soit pas gracieuse et que son jeu scénique laisse à désirer » écrit benoit dratwicki, du centre de musique baroque de versailles qui est partenaire de cette série... Legros suscite chez les compositeurs modernes un regain dintérêt pour la voix de haute-contre. Les premiers à écrire pour lui sont la borde, trial et berton. Puis gossec (Alexis et daphné) ou grétry (Céphale et procris). En 1774, larrivée de gluck à paris marque un tournant dans la carrière de legros : il se révèle dans orphée et eurydice, fait sensation dans iphigénie en aulide et iphigénie en tauride... Les rôles-titres dAmadis de gaule de j.-c. Bach et dAtys de piccinni sont les derniers où il brille. Après legros, la voix de haute-contre disparaît progressivement, laissant la place à celle de « véritable ténor », voix plus puissante, mais ayant des difficultés à aborder le haut registre de lancien répertoire...
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014199929
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 CHAR 24 Disponible
Voici un rêve baroque représenter dans la Chapelle Royale de Versailles le drame sacré David et Jonathas, chef-doeuvre de Charpentier, et lun des miracles de lopéra français ! En 1688, le collège des Jésuites Louis-le-Grand, représenta cette version à vif des amours fusionnelles et funestes de David et Jonathas... et laffrontement inévitable de leurs armées. Leur amitié profonde - lamour biblique - conduit Jonathas à la mort dans les bras de David victorieux. Lémotion intense qui se dégage de loeuvre est magnifiée par la mise en scène, décors et costumes, sous la direction vibrante de Gaétan Jarry une vision baroque somptueuse et éclatante.
Importance matérielle :
2 disques compacts (57, 63 min)
3760385430072
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.5 LASSEN 1 Disponible
Auteurs :
Èdouard Lassen n'a jamais cessé de composer. Son abondante production illustre toutes les formes musicales de la seconde moitié du XIXe siècle, depuis les pièces pour piano jusqu'aux ouvres lyriques, chorales, symphoniques ou concertantes. Ce qui a assuré sa reconnaissance internationale, ce sont, d'une part, ses musiques de scène et, d'autre part, ses plus de 260 lieder dont la composition s'étend de manière ininterrompue et régulière de 1857 à sa mort en 1904. Cette forme brève s'adaptait idéalement à son tempérament empreint d'universalisme, assumant un héritage culturel duplice. La séduction immédiate des lieder de Lassen repose sur l'alliance d'une prosodie allemande parfaite avec une ampleur mélodique venue de la tradition française, l'une faisant valoir les talents dramatiques et de diseur de leur interprète, l'autre la beauté de leur voix comme leur musicalité. C'est avec maitrise que Reinoud Van Mechelen, accompagné du pianiste Anthony Romaniuk, ranime le souffle de ses mélodies aujourd'hui injustement oubliées mêlant l'intime et la profondeur de la sensation.
Importance matérielle :
1 disque compact (80 min)
5425008320991
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 ANTHOLOGIE 101 Disponible
Reinoud Van Mechelen et son ensemble A Nocte Temporis poursuivent leur "Trilogie Haute-Contre" avec le favori de Rameau, Pierre de Jéliote, probablement le plus grand haute-contre de l'histoire, voix de ténor aigue qu'il ne faut pas confondre avec le contreténor ! Rameau a énormément écrit pour Jéliote, qui n'était pas seulement chanteur mais également guitariste, violoncelliste et même compositeur... Cet album rend hommage à ce Béarnais né en 1713 et mort à l'âge canonique de 84 ans, avec un florilège d'airs de Rameau (Hippolyte et Aricie, Les Fêtes d'Hébé, Platée, Castor et Pollux, Les Boréades), mais aussi de Dauvergne, Colin de Blamont, Mondonville, Rebel et Francoeur... certains très connus, d'autres beaucoup plus rarement joués de nos jours.
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (79 min)
3760014197536
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 RAMEAU 54 Disponible
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) a laissé deux versions très différentes de sa tragédie en musique Zoroastre : la première, en 1749, essuie des cabales et l'oeuvre est retirée de l'affiche. Rameau la remanie complètement en 1756. ? cette époque, Rameau est au sommet de son art. Mélodie, harmonie, orchestration, écriture chorale n'ont plus de secrets pour lui. Avec Zoroastre, il innove encore. Pour la première fois, il supprime le prologue, et fait de l'ouverture un "programme" philosophique, le combat du jour et de la nuit, du bien et du mal. La version de 1749 est toute entière soumise aux idées avant-gardistes : Zoroastre est comme Tamino dans La Flûte enchantée, mais deux générations plus tôt. Ce qui déroute une partie du public : Zoroastre est un opéra moral, social et philosophique. La version de 1749 attendait encore sa recréation. Alexis Kossenko relève le défi avec passion, accompagné par un plateau exceptionnel dont Véronique Gens, Jodie Devos, Reinoud Van Mechelen, Mathias Vidal, Tassis Christoyannis...
Editeur :
Importance matérielle :
3 disques compacts (71, 63, 34 min)
3760014198915
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 783.11 VARIA 212 En réserve
Année de parution :
2019
The dubhlinn gardens : une soirée dans la haute société dublinoise du XVIIIe siècle, où la musique traditionnelle tend à se "civiliser"... Ce programme est né de la passion de la flûtiste Anna Besson pour la musique traditionnelle irlandaise depuis son plus jeune âge. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la pratique de la flûte irlandaise qui l'a conduite à celle de la flûte baroque... Reinoud Van Mechelen a lui aussi, depuis quelques années, commencé à se former au chant traditionnel irlandais auprès de Karan Casey et autres chanteurs spécialisés dans le Sean-Nós. C'est cette double pratique de la musique ancienne et des musiques traditionnelles qui a mené l'ensemble A Nocte Temporis à proposer un programme aussi entraînant que touchant. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194474
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 RAMEAU 35 En réserve
Année de parution :
2019
Importance matérielle :
2 DVD vidéo (153 min) : 16/9, coul. (PAL), son. (Dolby digital 5.1)
0880242643186
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 RAMEAU 51 Disponible
B3 Centre de ressources En préparation
Pour cet enregistrement des Fêtes d'Hébé, l'opéra ballet de Rameau, le label Glossa a fait appel à un casting majuscule de chanteurs baroques français et européens dont les sopranos Chantal Santon Jeffery, Olivia Doray, Judith van Wanroij et le tenor Reinoud Van Mechelen. Sous la direction de Gyvrgy Vashegyi, le Purcell Choir et l'Orfeo Orchestra donnent le meilleur d'eux mêmes pour que les fêtes reflètent ce baroque français flamboyant, tel qu'à sa creation en 1739. Un coffret 3CD au contenu éditorial riche et fascinant.
Editeur :
Importance matérielle :
3 disques compacts (62, 72, 44 min)
8424562240124
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 74 Disponible
Année de parution :
2019
Jeune ténor à la carrière en plein essor, soliste régulier des Arts Florissants, Reinoud Van Mechelen est invité par les plus grands chefs baroques actuels. Il a décidé de consacrer son premier album en solo à un compositeur qu'il interprète avec une finesse et un bonheur communicatif : Jean Sébastien Bach. Erbarme dich évoque aux mélomanes le célèbre air pour alto de La Passion selon Saint Matthieu ; mais il s'agit également de l'air plein de douleur et de sensualité pour ténor et traverso de la Cantate BWV55. En effet, un large corpus de cantates composées par le cantor à Leipzig dans les années 1724-1726 met en lumière un dialogue complice entre la voix de ténor et la flûte. Bach excelle dans cet art du discours et s'amuse à souligner ou à défier le texte en dessinant avec la flûte des lignes pleines d'une vocalité exacerbée. Cet art de l'entrelacement des voix a séduit Reinoud Van Mechelen et la flûtiste Anna Besson qui ont choisi avec l'organiste et claveciniste Benjamin Alard d'articuler ces airs autour d'oeuvres de Bach pour orgue seul et traverso. Cet album marque la naissance de l'ensemble fondé par Reinoud Van Mechelen, A Nocte Temporis ("Depuis la nuit des temps") et le début de sa collaboration avec Alpha qui s'étendra sur plusieurs années. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 09 min 56 s)
3760014192524
Veuillez vous connecter pour réserver