Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Ce jour-là, l'Académie royale de musique, sise au 12 de la rue Le Peletier (dans notre actuel 9e arrondissement parisien), affichait le nom d'une compositrice. Ce jour-là, un célèbre patron de presse avait imposé sur la scène nationale le talent d'une inconnue, sa fille. Ce jour-là, Hector Berlioz, coauteur en quelque sorte, était dans la salle. 14 novembre 1836 : la création de l'"Esmeralda" de Louise Bertin.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Ce jour-là, Napoléon III avait décidé de se divertir. Ce jour-là, l'empereur des Français (dernier monarque de notre pays et... premier président de la République) voulut assister au spectacle qui faisait fureur dans ce nouveau Paris redessiné par le baron Haussmann. Ce jour-là, comme les nombreux souverains étrangers curieux de visiter l'Exposition universelle, il avait passé la soirée au Théâtre des Variétés, salle des Grands Boulevards inaugurée en 1807 (et toujours en activité!), où triomphait Hortense Schneider.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Claude Samuel raconte les petites et grandes dates de l'histoire de la musique. Aujourd'hui, le 26 novembre 1933. A cette date, le brillant musicien Florent Schmitt, lauréat du prix de Rome, évoluant aux côtés des grands Ravel et Fauré s'oppose violemment à l'interprétation des "Songs" de Kurt Weill par Madeleine Grey.
Numéros de page :
pp.46-47