Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 Disponible
Année de parution :
2010
Editeur :
Collection :
Les Aéronautes de l'esprit
Importance matérielle :
1 vol. (258 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782913764446
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 VOIR En réserve
Année de parution :
2011
Editeur :
Collection :
Les Aéronautes de l'esprit
Importance matérielle :
1 vol. (454 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782913764460
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) Lieux Disponible
Année de parution :
2005
Professeur à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Philippe Hamon dirige le Centre d'études sur Zola et le naturalisme (ITEM, CNRS). Il est l'auteur de nombreux essais littéraires portant sur les problèmes de la poétique du récit et sur l'esthétique du roman réaliste et naturaliste : Introduction à l'analyse du descriptif (1981), Le Personnel du roman : le système des personnages dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola (1983), Texte et idéologie (1984), Expositions. Littérature et architecture au XIXe siècle (1989), La Description littéraire (1991), L'Ironie littéraire : essai sur les formes de l'écriture oblique (1996), Imageries : littérature et images au XIXe siècle (2001), Dictionnaire thématique du roman de moeurs - 1850-1914 (2003).
Collection :
Les Aéronautes de l'esprit
Importance matérielle :
1 vol. (480 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782913764255
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 OBSCENA Disponible
Année de parution :
2013
La notion d'obscène est-elle encore pertinente aujourd'hui, dans notre société du spectacle et de l'hyperconsommation où l'on croit avoir tout vu, où l'on considère être au-delà de toute transgression ? Si oui, comment l'obscène se manifeste-t-il et selon quels déplacements ? Traditionnellement connotée d'un sens moral et esthétique négatif, l'obscénité dévoile, par les liens privilégiés qu'elle entretient avec d'autres problématiques (privées ou socio-politiques), des fractures, et contribue à l'émergence d'oeuvres nouvelles qui remodèlent les canons de représentation et les visions du monde. Ce volume approfondit ces questions dans le champ de la création francophone de ce tournant du XXIe siècle (théâtre, performance, danse, installation, cinéma, photographie), afin d'examiner les regards des femmes, selon qu'ils opèrent par dérivations (du physique vers le sentimental ou inversement), prolongations ou renouvellement du concept. Il plonge ainsi dans l'univers de Catherine Anne, Virginie Baes, Irène Bonnaud, Catherine Breillat, Denise Chalem, Hélène Cixous, Catherine Corringer, Louise Doutreligne, Carole Fréchette, Clarisse Hahn, Agnès Jaoui, Marie L., Christine Letailleur, Stéphanie Marchais, Marie NDiaye, Aude du Pasquier Grall, Célie Pauthe, Natacha de Pontcharra, Lamia Ziadé ou la Compagnie Mossoux-Bonté.
Editeur :
Collection :
Les Aéronautes de l'esprit
Importance matérielle :
1 vol. (238 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782913764507
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.2 POUVOIRS En réserve
Année de parution :
2012
Comment comprendre l'allégorie aujourd'hui ? Possède-t-elle, dans l'inactualité fondamentale que remarquait Walter Benjamin, les moyens de se renouveler ? Que ce soit en peinture, en sculpture, en littérature ou au théâtre, l'allégorie repose sur des principes de mise en scène et de dramaturgie qui donnent lieu à une distribution imaginaire des rôles. Forme d'investigation et d'interprétation dont les modalités évoluent selon les périodes, les arts et les supports, l'allégorie reste un compromis fragile entre plusieurs significations. L'allégorie n'est pas seulement un ornement rhétorique mais déploie une vision du monde fondée sur un principe d'analogie qui conditionne une modalité spécifique des rapports humains. Volontairement diachroniques, les différentes contributions de ce volume dévoilent la portée de ses mouvements rhétoriques et de son pouvoir réflexif.
Editeur :
Collection :
Les Aéronautes de l'esprit
Importance matérielle :
1 vol. (250 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782913764514
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.1 VALEUR En réserve
Année de parution :
2010
a question de la valeur est habituellement refoulée dans la réflexion sur les textes littéraires. Pourtant, nous avons tous le sentiment confus que les textes « littéraires » ne sont pas tout à fait semblables aux autres et qu'à l'intérieur de la littérature certains ont plus de valeur que d'autres. Qu'est-ce qui fonde un tel sentiment ? Peut-on avancer des critères qui ne soient pas strictement subjectifs et culturels ? N'est-on pas obligé d'en trouver pour refuser le nivellement des textes et, à terme, la disparition de la littérature ? Les articles rassemblés dans ce volume acceptent d'affronter ces questions. La valeur littéraire y est envisagée dans toutes ses dimensions (esthétique, économique, institutionnelle, cognitive). La réflexion porte sur sa genèse (qui en décide ? selon quels critères ?) et sur ses fonctions (pourquoi et à quelles fins certains textes sont-ils dotés d'un statut spécifique ?). L'enjeu est, finalement, de répondre à la question : à quoi sert la littérature ?
Editeur :
Collection :
Les Aéronautes de l'esprit
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782913764439
Veuillez vous connecter pour réserver