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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 OURY Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Lost in Translation, en 2003, a confirmé les talents de cinéaste de Sofia Coppola, bien au-delà de son statut de “fille de”. Ses intuitions esthétiques se doublent d'un sens de la direction plus affirmé, en témoignent les performances inspirées de Bill Murray et d'une jeune Scarlett Johansson. Plusieurs décennies après la sortie du film, celui-ci n'a rien perdu de sa force d'attraction, de sa désarmante sincérité et de sa subtile puissance. Bob et Charlotte sont devenus un couple de cinéma culte, cher aux yeux et aux coeurs des spectateurs. En se basant sur un scénario original fait d'émotions diffuses, nourri par son expérience personnelle, Coppola filme la rencontre imprévisible mais salvatrice de deux égarés, dans un Japon à la fois accueillant et intimidant. Et fait entendre la petite musique mélancolique qui accompagne ce couple de solitaires dans leur éphémère échappée. Ce livre revient sur le processus à l'origine du film, ses thématiques ou encore son rapport à la culture japonaise et à la topographie tokyoïte. Il propose également un entretien avec le responsable de l'incontournable bande originale du film, Brian Reitzell. ///// 40 photogrammes du film en couleur ///// Antoine Oury, journaliste, s'intéresse à la fois aux œuvres, aux artistes et aux industries culturelles, dans le cadre de son métier comme dans ses écrits personnels.
Editeur :
Collection :
Analyse filmique
Importance matérielle :
1 vol. (145 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782367164236
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS DA SILVA Disponible
1
L'arrivée au pouvoir
Auteurs :
Année de parution :
2017
Le parcours de la famille Trump aux Etats-Unis, l'engagement politique de Donald Trump et son influence sur le cinéma américain actuel peuvent aider à comprendre sa victoire à l'élection présidentielle. L'auteur analyse la fronde d'Hollywood contre ce dernier ainsi que divers films qui permettent de définir les grandes lignes d'un cinéma "trumpien" qui ne peut manquer d'envahir les écrans. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Trump et Hollywood; L'arrivée au pouvoir; 1
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : 21 cm
9782367162119
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO CORBUCCI J Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Connu surtout pour ses westerns à l'italienne baroques, drôles et violents, Navajo Joe, Django, El Mercenario, Le Grand Silence ou Companeros, Sergio Corbucci est aussi un réalisateur dont l'ample filmographie comporte plus de soixante longs-métrages. Du néoréalisme de l'après-guerre aux mélodrames des années cinquante, de l'âge d'or du cinéma de genre (western, gothique, peplum) aux grandes heures de la comédie (son genre de prédilection) jusqu'aux années difficiles, soixante-dix et quatre-vingt, il traverse quatre décennies de cinéma italien, en épousant tous les mouvements, parfois précurseur, toujours animé par la passion de filmer. Romain jusqu'au bout des ongles, personnalité attachante, “l'autre Sergio” a peu suscité l'intérêt de la critique. Cet ouvrage est le premier à parcourir l'ensemble de sa carrière, une œuvre riche et excitante à découvrir sous toutes ses facettes. Cinéphile viscéral ayant sévi sur les ondes et divers sites (Kinok, Zoom Arrière, les Fiches du Cinéma), Vincent Jourdan est l'auteur du blog Inisfree (http://inisfree.hautetfort.com/) où il partage depuis 2004 ses goût éclectiques, embrassant d'un large et généreux mouvement John Ford et Sergio Corbucci, l'Afrique et l'Asie, le cinémascope et le Super 8. Président de l'association Regard Indépendant, Vincent anime depuis 1999 les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice autour du cinéma qui fait un pas de côté. Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci est son premier ouvrage.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (293 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782367162348
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO EUSTACHE E Disponible
Année de parution :
2015
Réalisateur culte et pourtant méconnu, Jean Eustache n a eu de cesse, dans la douzaine de films réalisés au long de sa courte carrière, de brouiller les pistes, de mélanger les genres et les idées, de cultiver l ambiguité entre la vérité et les apparences. En jouant ainsi sur les idées de vrai et de faux, Eutache peut ainsi redéfinir les genres cinématographiques, rétablir la vérité sur l époque et la société dans laquelle il vit et, en toute confiance, laisser seule sa mise en scène, faire surgir la vérité. Jérôme d Estais est né à Paris. Il a étudié la littérature et le cinéma, ses deux grandes passions. Il vit dorénavant à Berlin où il a successivement traduit des scénarios, produit des émissions culturelles et enseigné le cinéma et la littérature française.
Editeur :
Collection :
Collection Thèses/essais
Importance matérielle :
1 vol. (90 p.) : 21 cm
9782919070909
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791.4 STEVENS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2014
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (165 p.) : ill. en coul., couv. ill. : 22 cm
9782919070718
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43.04 DAS Disponible
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 DA SILVA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
La boxe a toujours fasciné le cinéma car, depuis Thomas Edison, c'est le sport le plus représenté par le septième art. L'objectif de cet ouvrage est donc de faire un bilan de la représentation du noble art à travers les différentes périodes de l'histoire des États-Unis. En effet, le film de boxe s'est appuyé sur plusieurs genres cinématographiques pour décrire à la fois les problèmes économiques, sociaux et politiques des Américains (crise de 1929, lutte pour les droits civiques, guerre froide…) mais aussi en mettant en avant les raisons profondes du succès de ce sport. De fait, le dépassement de soi, la lutte contre “l'Autre” menaçant (et les démons intérieurs du boxeur), l'ascension sociale grâce au sport ou la violence autorisée sur le ring ont amené la boxe à devenir l'une des pratiques sportives les plus populaires de la planète. Et, en plus, d'offrir de nombreuses œuvres inoubliables aux spectateurs comme The Champion (1915) de Charlie Chaplin, Rocky (1976) de John G. Avildsen avec Sylvester Stallone ou encore le mythique Raging Bull (1980) de Martin Scorsese avec Robert De Niro.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (203 p.) : ill. : 21 cm
9782367161983
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO GIBSON D Disponible
B3 Centre de ressources Réserve 4 791 BIO GIBSON D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Mel Gibson est passé du statut de superstar, dans les années quatre-vingt-dix, à celui de pestiféré à Hollywood après le controversé La Passion du Christ et ses multiples déboires personnels. Les spectateurs lui ont aussi souvent tourné le dos, alors qu'il était l'un des acteurs préférés du public après des succès comme les films L'Arme fatale ou Signes. Désormais, citer son nom suscite aussitôt le débat, certains voyant en lui un artiste tourmenté passionnant alors que pour d'autres, il est un dangereux antisémite. Mais, au final, qui est réellement Mel Gibson ? Pourquoi sa carrière a-t-elle failli s'arrêter après son film sur le calvaire de Jésus-Christ ? Le parcours personnel de Mel Gibson est incroyable, car ce fervent catholique a imité, d'une certaine manière, le parcours christique (succès, Passion, résurrection). Nous allons donc, dans cet ouvrage, analyser sa très célèbre filmographie comme acteur avant de nous attarder plus longuement sur ses longs-métrages comme cinéaste. Tout cela permet de montrer la grande cohérence, thématique et esthétique, de son œuvre, de Mad Max (1979) à Tu ne tueras point (2016). Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015), Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (LettMotif, 2016), La boxe à Hollywood de Chaplin à Scorsese (LettMotif, 2017) et Trump et Hollywood. Livre 1 : L'arrivée au pouvoir (LettMotif, 2017). Il a également collaboré à diverses publications internationales.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (212 p.) : ill. : 21 cm
9782367162287
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791.1 BEAUD Disponible
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.1 BEAUD Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Une étude des principaux films représentatifs de la comédie italienne dans ces années. Elle rappelle les origines, les influences, les ressorts et l'évolution de ce genre. Elle montre également combien ces oeuvres font écho aux moeurs du pays en témoignant de ses mutations historiques et sociologiques. ©Electre 2016
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (195 p.) : ill. : 21 cm
9782367161747
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS DUBOIS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
L'auteur analyse la représentation des Noirs et son évolution dans l'imaginaire cinématographique français puis évoque les grands rôles tenus par des acteurs noirs ou métisses depuis les années 1910. Un chapitre est consacré aux facteurs qui ont favorisé l'émergence d'un cinéma identitaire en France depuis les années 1980. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Collection Thèses/essais
Importance matérielle :
1 vol. (242 p.) : ill. : 21 cm
9782367161709
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 JEUNET Temporairement indisponible
Année de parution :
2014
Scénario complet et dialogues du film. Introduction et interview de Jean-Pierre Jeunet
Editeur :
Collection :
null; 4
Scénars
Importance matérielle :
1 vol. (157 p.) : couv. et jaquette ill. en coul. : 21 cm
9782367161082
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Comblain-au-Pont 791 DUB Disponible
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO LEE D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Spike Lee, l'enfant terrible du cinéma afro-américain, est depuis ses débuts en 1986 autant connu pour l'originalité de son cinéma que pour ses coups d'éclats médiatiques. Baptisé “le Noir le plus en colère d'Amérique” à l'occasion de la sortie de Malcolm X (1992), il n'a eu de cesse tout au long de sa carrière d'entretenir la polémique. Avec des œuvres engagées comme Do the Right Thing, Jungle Fever, The Very Black Show ou BlacKkKlansman, mais aussi des films moins controversés tels He Got Game, La 25e Heure ou Inside Man, il aura marqué de son passage la grande histoire du septième art. Et pourtant, à ce jour, aucune monographie française évoquant l'ensemble de son œuvre n'est parue en librairie. Ce livre a ainsi pour but de corriger cet oubli en revenant sur toute l'œuvre du cinéaste pour lui redonner la place qui lui revient au centre de l'historiographie du cinéma américain, avec la secrète intention de rappeler aux plus jeunes combien son rôle de pionnier fut décisif dans l'émergence d'un cinéma noir américain. Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain qu'il suit depuis maintenant vingt-cinq ans et auquel il a consacré plusieurs ouvrages, notamment Images du Noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995) (L'Harmattan, 1997), Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf/Corlet, 2005) et Le Cinéma noir américain des années Obama (LettMotif, 2017).
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (162 p.) : ill. : 21 cm
9782367162744
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO CLOUZOT G Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Présentation de l'oeuvre inachevée du réalisateur H.-G. Clouzot, des scénarios écrits mais non tournés à L'enfer, arrêté après quelques jours de tournage, en passant par les adaptations, telles que Chambre obscure d'après V. Nabokov, ou encore les remakes inspirés par ses films. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (98 p.) : ill. : 18 cm
9782367162003
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.44.071.2 DAS Disponible
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.44.071.2 DAS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l'impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l'acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de “Sly” dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre. Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies - dans la mouvance des star studies - dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie...) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse. Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revue CinémAction et il est l'auteur d'un ouvrage remarqué intitulé Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood publié aux éditions LettMotif en 2015.
Editeur :
Collection :
Collection Thèses/essais
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 21 cm
9782367161594
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ODTL Vert 79 DURANT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Du jamais vu ! Du jamais lu ! Pour la première fois, un ouvrage - et même une somme, mieux : une encyclopédie ! - regroupe plus de 4.000 répliques de films. 4.000 ! Et du rare, du précieux, du pas forcément connu mais du toujours efficace. Drôles, pertinentes, loufoques, censées, incroyables, savoureuses... elles sont présentes au rendez-vous. En provenance de tous les horizons, de bien des pays et d'innombrables genres. Du western au film fantastique, du dessin animé au film de super-héros, la gamme entière du cinéma est passée au crible. Avec, en prime, quelques croustillantes pépites issues de séries Z et de nanards absolus. Tous les cinémas, pour tous les goûts. Mais... Et c'est ici que l'opuscule atteint une dimension cosmique : les répliques sont classées par mots ! De A (comme Abruti) à Z (comme... Zorro !) 1.350 mots ! Une paille... Oui, une véritable encyclopédie. “Un ouvrage qui expose alphabétiquement des connaissances spécifiques dans un domaine”, comme disent les spécialistes. Et ici, le domaine c'est le dialogue. La première encyclopédie de répliques de films. Qui ne s'adresse pas uniquement aux cyclopes mais à tous les amateurs de cinéma et de bons mots. Et même si “Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche” (Un taxi pour Tobrouk), l'amateur de bonnes répliques est assuré d'aller loin, très loin... même en restant assis. Historien de cinéma, auteur de biographies (Jean-Paul Belmondo, Jean Poiret, Pierre Desproges...), de livres thématiques (la boxe, les avions...) et du best-seller La Bande à Gabin, Philippe Durant collecte les répliques depuis de nombreuses années. Il les a sélectionnées, ordonnées pour constituer cette encyclopédie qui s'impose comme un outil aussi précieux qu'indispensable.
Editeur :
Collection :
Encyclopédie des répliques de films
Importance matérielle :
1 vol. (337 p.) : 24 cm
9782367162560
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO CLIFT M Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Cet ouvrage mêle éléments biographiques et analyse filmique pour montrer à quel point la vie personnelle et la carrière de l'acteur, décédé à l'âge de 45 ans dans un accident de voiture, étaient liées. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (390 p.) : ill. : 24 cm
9782367162133
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS FLORES Disponible
Année de parution :
2018
Thèse de doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles Université de Caen Basse Normandie Thèse dirigée par Vincent Amiel Ce travail de recherche étudie le style cinématographique néoclassique. Le terme néoclassique est souvent utilisé pour appuyer une politique des auteurs sur un style et un passé connu et reconnu (le classicisme). Toutefois les cinéastes néoclassiques ne cessent de remettre en question le cinéma classique hollywoodien, de le distancier. C'est pour cela que le cinéma néoclassique intègre d'autres formes cinématographiques comme le maniérisme, le baroque, la modernité, etc. qui ont émergé depuis le classicisme. Le style ne distancie pas seulement le squelette diégètique ou encore l'esthétique du cinéma classique, mais également certains de ses thèmes de prédilection comme le corps. Le corps est une entité considérée dans son ensemble, dans son unité sous le rapport de sa conformation. Le but de ma recherche sera d'englober les différents “corps” thématiques mis en place par le néoclassicisme au cinéma afin de les appréhender et de les comprendre dans leurs figures esthétiques. Car bien que le corps humain représente, pour les réalisateurs comme pour les films, une forme de centre névralgique de la fiction, c'est en le confrontant avec d'autres formes corporelles que ceux-ci parviennent à le (re)définir. Ils donnent ainsi une étude contemporaine du corps humain mais aussi de la figure héroïque. Ils questionnent l'identité dans le monde contemporain, dans le flux des réseaux de communications et tentent ainsi de dessiner l'humain de la génération contemporaine. Ils confrontent le corps classique (celui du cinéma et de la société) au corps moderne confronté aux nouvelles technologies et à la perte des repères. Le cinéma néoclassique dresse, dans sa narration et son esthétisme, le canevas d'un corps contemporain et sa quête d'identité.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (553 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782367162249
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 SEVEILLAC Disponible
B3 Centre de ressources Réserve 4 791 SEVEILLAC Disponible
Année de parution :
2015
Qu est-ce qu un directeur de salles de cinéma ? Un homme qui peut diriger jusqu à 50 ou 60 personnes, dans un lieu ouvert jusqu à quatorze heures par jour, sept jours sur sept ; dans les grandes villes, la faim de cinéma doit pouvoir s assouvir presque à toute heure ! Situé au bout du sinueux parcours qui relie le scénariste d un film au spectateur qui le découvre sur grand écran, le directeur de salles accomplit un travail protéiforme, qui va de la surveillance des toilettes de son établissement à l accueil d un réalisateur en tournée de promotion, qui surfe entre l établissement des plannings des agents d accueil, le contrôle du moelleux du pop-corn vendu, les relations avec les médias locaux et, parfois, la mauvaise humeur des clients ! Cet ouvrage, organisé sous forme d abécédaire abordant les multiples facettes de ce métier fort peu connu du grand public, a été écrit par un homme qui, pendant 35 ans, a été aux commandes de salles art et essai, mais aussi de salles grand public , a connu de grands groupes intégrés (Pathé, UGC) aussi bien que des salles dites indépendantes ou associatives, un homme qui a bourlingué de Tarbes à Rouen en passant par Bordeaux, Paris et Tours& Un homme qui n aurait lâché ce métier pour rien au monde. Christian Séveillac, né en 1946, a fait pendant 35 ans une carrière de directeur de salles, a diffusé des films allant du cinéma tiers-mondiste militant jusqu à Harry Potter& Une carrière marquée par la passion du cinéma et par l éclectisme. Il travaille actuellement sur des documentaires TV touchant à l une de ses autres passions : l aviation.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.) : ill. : 21 cm
9782367161310
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 HIS DA SILVA Disponible
B3 Centre de ressources Réserve 4 791 HIS DA SILVA Disponible
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43 (1/9) DAS (ETA) Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2015
La pensée populiste est apparue dès la guerre d indépendance des colons britanniques d Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne de 1775 à 1783. Malgré tout, le populisme américain a surtout connu son heure de gloire avec The People s Party en 1892. De fait, ce parti populiste a cristallisé la colère des fermiers américains (dont des Afro-Américains) très endettés de la fin du XIXe siècle. Ce mouvement agraire était très attaché aux idéaux pionniers et se méfiait du développement économique et du salariat (qu il jugeait incompatible avec la liberté et la démocratie). Les Populistes défendaient l égalité des chances, une libre entreprise tempérée par le Common Sense (le bon sens) et un pouvoir détenu par des hommes vertueux. Les ennemis des populistes sont souvent de puissants banquiers, des hommes politiques corrompus ou encore de grands industriels qui oppriment le peuple . Ce livre analyse comment les productions cinématographiques américaines ont souvent mis en avant cette idéologie populiste depuis les premiers films de David Wark Griffith (Les Spéculateurs) jusqu à ceux de Clint Eastwood (Bronco Billy), en passant par des réalisateurs mythiques comme John Ford (Les Raisins de la colère) ou Frank Capra (Monsieur Smith au Sénat). ////// Diplômé de l Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il est l auteur d un premier livre intitulé Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière et a notamment collaboré à la revue Cinémaction. Il prépare actuellement une thèse sur le populisme américain.
Editeur :
Collection :
Collection Thèses/essais
Importance matérielle :
1 vol. (466 p.) : ill. : 21 cm
9782367161167
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO GABIN G Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2015
Qu en est-il dans les romans de Pierre Mac Orlan et Roger Vercel, Marcel Aymé et Antoine Blondin, dans les séries noires d Albert Simonin et Auguste le Breton, sans oublier Georges Simenon, des personnages sur lesquels Jean Gabin a jeté son dévolu et qu il s est appropriés ? Quelles transformations, physiques et/ou morales, ont-ils subies pour correspondre à celui, mythique, que la star a imposé à l écran ? Voici donc revisités les films de Jean Gabin à la lumière des quelque cinquante romans qui les ont inspirés, du Quai des brumes à La Traversée de Paris, de Gueule d amour à Un singe en hiver, de Touchez pas au grisbi à Maigret tend un piège.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (133 p. dont 14 de pl.) : ill. en coul. : 18 cm
9782367161099
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO STALLONE D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Après le beau succès critique et public de la précédente édition, l'ouvrage Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière connait une nouvelle édition actualisée avec de nouvelles parties consacrées aux dernières aventures de Rocky Balboa (Creed II) et John Rambo (Rambo: Last Blood), une analyse de son activité de peintre, de son film légendaire sur le football (À nous la victoire) ou encore à ses nombreux projets de films avortés. La partie sur les fans de l'acteur-réalisateur est également agrémentée d'un entretien avec l'un de ses plus grands admirateurs en France. Voilà qui complète parfaitement ce livre de référence sur le mythique acteur et que Stallone lui-même avait adoubé ! Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l'impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l'acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de “Sly” dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre. Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies – dans la mouvance des star studies – dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie…) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.
Editeur :
Collection :
Stallone
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : ill. : 21 cm
9782367163147
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 VICTORY LEYDIER Disponible
Année de parution :
2020
Essai personnel et analytique consacré à la série Rocky, dont le personnage éponyme est joué par Sylvester Stallone. Passionné par cette saga, l'auteur en propose un décryptage à la fois symbolique, politique et social. ©Electre 2020
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (196 p.) : 21 cm
9782367163062
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 CENSURE Disponible
Année de parution :
2020
Censure & cinéma en France examine sur plus de 450 pages, le processus complexe de la classification des œuvres cinématographiques dans notre pays. La parole a été donnée aux observateurs et aux acteurs du dispositif organisé par l'État depuis 1919. Jean-François Théry, Sylvie Hubac, Edmond Honorat, Jean-François Mary et Françoise Tomé, tous interrogés au moment de leur présidence, ont accepté de livrer leur point de vue sur le travail de la Commission de classification. André Bonnet, fondateur et conseil de l'association Promouvoir, laquelle a bouleversé le droit du cinéma depuis plus de vingt ans avec l'affaire Baise-moi, explique et justifie ses multiples actions devant le juge. Si René Chateau, Philippe Rouyer et Fernand Garcia ont choisi de revenir sur des épisodes importants de la classification des films, des juristes se sont interrogés sur la finalité de l'avertissement, sur les incohérences de l'interdiction aux moins de 18 ans, ou encore sur l'indemnisation des professionnels lésés par des restrictions d'exploitation en salles. Au total, quinze auteurs ont bien voulu poser un regard critique sur un dispositif complexe observé avec méfiance par une industrie du cinéma partagée entre agacement et résignation.
Editeur :
Collection :
null; 06
Darkness, censure et cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (446 p.) : ill. : 22 cm
9782367162881
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO REDFORD D Disponible
Année de parution :
2020
Robert Redford et l'Amérique, la chose semble évidente. Incarnation d'un idéal démocratique, l'acteur-réalisateur n'a cessé de confondre son identité avec celle de son pays. Des années 1960 à nos jours, des révolutions contre-culturelles à l'élection de Donald Trump, sa filmographie nous invite à un voyage à travers un territoire façonné par l'imaginaire et l'Histoire. Entre doutes et certitudes, montagnes enneigées et villes tentaculaires, cet ouvrage se propose de prendre la route d'une Amérique que les écarts du réel n'ont pas encore réussi à emporter. L'Amérique éternelle des cinéphiles, l'Amérique de Robert Redford. 120 photogrammes des films en couleur Doctorant en études cinématographiques à l'Université de Strasbourg, essayiste, collaborateur à la revue Positif et critique littéraire pour le site Cinechronicle, Jacques Demange se spécialise sur la question du jeu et de la représentation de l'acteur de cinéma.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (194 p.) : 21 cm
9782367162928
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Nouveauté
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO WINSLET D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
En 1997, Titanic fait de Kate Winslet la nouvelle coqueluche du box-office international. C'est pourtant loin des paillettes et du glamour hollywoodien que la jeune actrice britannique entend mener sa carrière. En plusieurs films et autant d'interprétations marquantes, Winslet se ressaisit de son image et prouve que sa filmographie ne saurait se réduire à un rôle unique, aussi emblématique soit-il. Attachée à son indépendance, l'actrice choisit ses projets en fonction de son propre tempérament marqué par une discrétion éloquente. De Créatures célestes à Mare of Easttown, de Holy Smoke à The Reader, le présent ouvrage se propose de comprendre les différentes facettes et les multiples sources (de la littérature à la peinture) constitutives de la personnalité artistique de Winslet. Caractérisation des rôles, importance de l'adaptation, techniques de jeu, évolution des registres et des approches sont étudiées à travers de nombreuses analyses de ses représentations à l'écran. Kate Winslet, la discrète se présente comme le premier ouvrage consacré à l'une des plus brillantes interprètes du cinéma contemporain. ///// 260 photogrammes en couleur des films Jacques Demange est docteur en études cinématographiques, essayiste, collaborateur à la revue Positif et critique littéraire pour le site Cinechronicle. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des acteurs et des réalisateurs, il se spécialise dans l'analyse du jeu et des représentations de l'acteur de cinéma, l'histoire et l'esthétique du cinéma moderne et les rapports entre cinéma et littérature.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (230 p.) : illustrations en couleur : 21 cm
9782367163789
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.3 CAMPION Disponible
Auteurs :
Editeur :
Collection :
Hors Collection
9782367163840
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 ORIENT Disponible
Auteurs :
Editeur :
Collection :
Darkness, censure et cinéma
9782367163369
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 HIS ZORGNIOTTI Disponible
4
1960-1969
Auteurs :
Année de parution :
2022
Avec les années 60, le cinéma français entre pleinement dans la modernité. À bout de souffle de Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague dans son ensemble sont passés par là, ouvrant la voie vers des approches inédites et personnelles de concevoir le 7e art. Avec le cinéma “en-chanté” de Jacques Demy, la singularité, déjà, d'Alain Cavalier, celle de Georges Franju, et le travail d'expérimentation que poursuit Alain Resnais avec L'Année dernière à Marienbad et Muriel, la formule “cinéma d'auteur” prend plus que jamais tout son sens. Mais cela serait vite oublier, si ce n'est l'essentiel, tout un pan de notre cinéma. Fidèle à sa tradition, la France confirme dans la décennie 60 la vitalité d'un cinéma classique et populaire de qualité : Gérard Oury triomphe avec Le Corniaud et La Grande Vadrouille, Henri Verneuil fait dans le grand spectacle avec Week-end à Zuydcoote et Le Clan des Siciliens, Philippe de Broca immortalise Jean-Paul Belmondo en aventurier charmeur dans L'Homme de Rio. Et puis, il y a Le Trou, le dernier chef-d'œuvre de Jacques Becker, le retour de Buñuel en France pour Le Journal d'une femme de chambre et Belle de jour, Jean-Pierre Melville à son meilleur… Toute la richesse des années 60 est bel et bien là, dans la coexistence de tous ces cinémas, du plus exigeant au plus populaire. Qui plus est, dans une période en pleine effervescence, coincée entre la fin de la guerre d'Algérie et la déflagration de Mai 68, le cinéma français, plus que jamais, va se faire le témoin de l'évolution des mœurs et des problématiques politiques de l'époque, quitte à prendre position et à s'engager. 215 photos NB et couleur
Editeur :
Collection :
Une histoire du cinéma français; 1960-1969;
Importance matérielle :
1 vol. (504 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782367162645
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO ROWLANDS D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2015
Muse de John Cassavetes avec qui elle a tourné pas moins de sept films, Gena Rowlands n'en demeure pas moins une actrice mystérieuse. Cultivant à la fois la force et la fragilité, la séduction et le mal-être, sa personnalité semble avoir plusieurs facettes qu'elle déploie au fil de sa carrière, de ses rôles. Gena Rowlands n'hésite pas à se mettre à nu, créant une frontière floue entre sa réalité d'actrice et celle de ses personnages. Parmi les aspects abordés dans son jeu, se trouve la question de la maturité, indubitablement. Comment rester sous les projecteurs quand des actrices d'un certain âge en sont écartées? À travers Opening Night et Gloria notamment, celle que nous surnommerons “la star accessible” s'insurge contre une dictature hollywoodienne liée à l'âge. À ce titre, ces deux films – sortis respectivement en 1977 et 1980 – tentent de réhabiliter la femme de plus de quarante ans, peu avantagée dans le cinéma classique. Ce projet propose donc d'analyser la persona de Gena Rowlands autour de deux rôles phares. Ces derniers amorceront non seulement une évolution dans sa carrière, mais également un renouveau du stéréotype de l'actrice vieillissante créé dans les années 1950, avec des films comme All About Eve de Joseph Mankiewicz. Après l'obtention d'un baccalauréat littéraire, Paola Dicelli a effectué une Licence puis un Master de Cinéma à l'Université Paris Ouest de Nanterre. Son mémoire sur Gena Rowlands a obtenu la mention très bien. Elle poursuit un an plus tard ses travaux, en se concentrant davantage sur l'actrice d'âge mûr comme figure transmédiale populaire. Forte de ce bagage universitaire, elle s'oriente vers le journalisme de cinéma et plus largement de la culture, compte tenu de son intérêt pour de nombreux arts (danse, littérature et théâtre). Parallèlement, Paola Dicelli a écrit de nombreuses nouvelles – dont deux ont été publiées dans des magazines littéraires – et réalise des courts-métrages.
Editeur :
Collection :
Collection Thèses/essais
Importance matérielle :
1 vol. (134 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782367161402
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO ANTONIONI D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'œuvre de Michelangelo Antonioni a souvent été réduite à une série d'idées reçues et de formules consacrées dont la plus tenace serait celle de l'incommunicabilité. Et pourtant, la communication occupe une place centrale, pour ne pas dire essentielle, dans les films du réalisateur italien. Cette “communication antonionienne” échappe cependant aux conventions établies, s'établissant par le biais de longs dialogues silencieux faisant la part belle aux expressions du regard. C'est ce dernier qui constitue le sujet principal de cet essai qui propose une interprétation scopique du cinéma d'Antionioni. D'un regard à l'autre, d'un regard vers l'autre, une relation à la fois propre à une continuité et à un point de bascule dont les personnages, motifs et formes qui habitent la filmographie du cinéaste, seraient les principaux représentants et les premiers tributaires. À travers de nombreuses analyses de plans et de séquences, le présent ouvrage propose d'ouvrir le(s) regard(s) aux multiples rencontres qui ne cessent de jalonner les films d'Antonioni. Doctorant en études cinématographiques, essayiste (Les Mille et un visages de Jim Carrey, éditions Rouge Profond, 2016 ; Leonardo DiCaprio, un acteur américain, édition de l'ACCRA, 2016 ; Les Mauvais Rêves de Wes Craven, Marest Éditeur, 2017), collaborateur à la revue Positif, critique littéraire pour le site Cinechronicle, Jacques Demange se spécialise sur les représentations de l'acteur du cinéma américain, entre esthétique et histoire des formes, et de façon plus générale aux questions relatives à l'évolution et à l'appréhension des images en mouvement.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : ill. : 21 cm
9782367162768
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO PECKINPAH Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Héritier et dissident, conservateur et libertaire, nostalgique de la tradition et dynamiteur de légendes, Sam Peckinpah a été tout cela en trente années d'une carrière commencée comme scénariste, producteur, réalisateur à la télévision et achevée dans l'anonymat de la réalisation de clips vidéo. En 1969, cinéaste inconnu du grand public mais déjà réputé dans le milieu pour son esprit rebelle aux injonctions des producteurs, il bouleversa le western, genre populaire sur le déclin de plus en plus voué aux parodies italo-ibériques, avec The Wild Bunch. Peckinpah ne révolutionnait pas les thèmes mais le regard sur la mythologie de l'Ouest – déjà renouvelé par les westerns “crépusculaires” – et l'expression d'un des éléments essentiels du genre : la violence. En lui donnant, par la virtuosité du montage, une expression graphique inédite – Bonnie and Clyde, deux ans auparavant, avait adroitement reculé les limites –, Sam devint, un peu malgré lui, “Bloody Sam”, chantre de l'hyper violence, ce que semblait confirmer, deux ans plus tard, Straw Dogs. Rarement plébiscité par le grand public (The Getaway, The Killer Elite, Convoy), discuté par la critique, Sam Peckinpah est aujourd'hui un auteur culte pour nombre de cinéphiles. Quatorze longs-métrages témoignent de la force et de la cohérence de son œuvre que des “problèmes personnels” et une inadaptation aux contraintes de l'art-industrie du cinéma rendent inégale mais toujours passionnante et dont l'influence est reconnue, de Martin Scorsese à Quentin Tarantino en passant par John Woo, Kathryn Bigelow… et bien d'autres. 60 photos NB et couleur Alain Cresciucci est l'auteur d'ouvrages sur Céline et sur les auteurs négligés par l'institution universitaire. Il a également donné, durant plusieurs années, des cours sur l'adaptation et les rapports de la littérature et du cinéma.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (300 p.) : illustrations en noir et en couleur : 21 cm
9782367163741
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