Aller au contenu principal

1984

Article

La "novlangue" mise en place par Big Brother vise à exclure tout autre mode de pensée que celui qu’impose le Parti. Elle interdit les métaphores, efface le passé et le reconstruit sans cesse pour installer l’individu dans un univers parallèle au sien. Ce faisant, Big Brother s’en prend au fonctionnement même du cerveau.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Auteurs
« Novlangue » et « Big Brother » sont devenus des noms communs, désonnais associés à tout régime totalitaire. Os ont été inventés dans ce roman.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
De quoi parle "1984" ? Quel en est l'enjeu ? Récit emblématique du système totalitaire, "1984" lu ici par Jasée Kamoun oblige le lecteur à évaluer s'il s'agit d'une simple accentuation de la puissance tyrannique ou bien d'autre chose, de foncièrement diabolique dans l'engrenage qui mène à l'amour du bourreau. Photographie d'un vertige qui fait d'Orwell un voisin intime de Kafka, à l'endroit pile où les cardinaux de la passion humaine s'échangent tour à tour, dans une perversion hallucinante.
Numéros de page :
pp.103-112

Article

Auteurs
Sur une terre battue par les ventes, George Orwell a prédit la société de surveillance. Son roman s'arrache dans le monde entier. Mais sur ce confetti d'Ecosse, tout le monde l'a oublié.
Numéros de page :
pp.42-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-04-16
"1984" de George Orwell, nous dit-on, a bondi dans les ventes, singulièrement aux Etats-Unis depuis l'ascension de Donald Trump (personnellement, cet événement m'a évoqué le moins brillant mais aussi terrifiant "Dead Zone" de Stephen King). Il n'est pas redécouvert, puisqu'il n'a heureusement jamais été oublié, contrairement à la tradition politique dont il est un joyau.
Numéros de page :
pp.5-6