Aller au contenu principal

2001, l'odyssée de l'espace

Article

couverture du document
Bulletin : L'Express
Si "2001, l'odyssée de l'espace" et "La Planète des singes" resteront dans les mémoires, tandis que "Ne jouez pas avec tes Martiens" et "Je t'aime, je t'aime" sombreront dans l'oubli, ces quatre films traduisent les préoccupations d'une société happée par le progrès.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

couverture du document
Bulletin : Première 485
Au Festival de Cannes dans une copie 70 mm présentée par Christopher Nolan, ou bientôt dans votre salon en Blu-ray 4K, flambant neuf, "2001, l'Odyssée de l'espace" célèbre son premier demi-siècle sur terre. Cinquante ans d'obsession pop culturelle qui nous ont appris une chose : ce film ne vieillira jamais. Sommaire. Le chef-d'oeuvre de Kubrick a 50 ans. Qui a propagé le mythe de "L'Odyssée" ? "Aucun film n'est arrivé à la cheville de "2001"". Top 20 des meilleurs films sous l'influence de "2001".
Numéros de page :
pp.74-85

Article

couverture du document
Et si "2001 : l'Odyssée de l'espace" n'était que le prolongement cinématographique de la cathédrale Notre-Dame ?
Numéros de page :
pp.8-9

Article

couverture du document
La sortie sur les écrans de "2001 : l'Odyssée de l'espace" fut un choc pour les cinéphiles. Un jour de mai 1968, alors qu'à Paris les étudiants du Quartier latin s'agitent, Michel Ciment est à Londres pour la première du film, sort profondément bouleversé de la salle de projection, déambule plusieurs heures dans la ville sans pouvoir rejoindre son hôtel : "C'était pour moi comme une révolution dans le cinéma."...
Numéros de page :
pp.71-74