Aller au contenu principal

Abus de position dominante

Article

Auteurs
Paquette, Emmanuel Auteur du texte
Accusée d'abus de position dominante en Europe et désormais en Inde, la société californienne fait face à une multitude de concurrents prêts à réclamer réparation. Tous estiment que le géant du Net les défavorise dans ses résultats de recherche pour privilégier ses propres services.
Numéros de page :
4 p. / p. 78-81

Article

Auteurs
Elgan, Mike Auteur du texte
La plainte de Bruxelles contre le géant informatique pour abus de position dominante est une attaque contre l'Internet même, déplore cet éditorialiste américain.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Lestavel, Thomas Auteur du texte
Dans le secteur du numérique, quatre entreprises américaines - Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) - exercent, depuis le milieu des années 2000, une hégémonie sans précédent. Alors que les entreprises américaines représentent près de 83% de la capitalisation boursière du secteur numérique, les GAFA se taillent la part du lion et ont généré, en 2013, autant de revenus que le produit intérieur brut (PIB) du Danemark.
Numéros de page :
8 p. / p. 16-23

Article

Auteurs
De Caevel, Christophe Auteur du texte
Le dispositif visant à protéger les PME contre les "abus" de leurs partenaires beaucoup plus grands entre progressivement en vigueur. Mais comment s'y retrouver dans un texte rempli de notions sujettes à interrétation ?
Numéros de page :
3 p. / p. 53-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-12-18
Avec ses milliards de milliards de données stockées sur d'innombrables serveurs, la compagnie s'apprête à dominer encore davantage nos vies. Mais Google cultive jalousement son image et ne montre de lui que ce qu'il veut montrer. Enquête sur les projets secrets d'une entreprise dont l'hégémonie inquiète.
Numéros de page :
11 p. / p. 32-38, 40, 42, 44

Article

Auteurs
Locatelli, Catherine Auteur du texte
Date parution pério
2015-05-01
Décryptage, en mai 2015, des points forts et des faiblesses du géant gazier russe Gazprom qui se cristallisent autour de sa position de leader sur son marché intérieur et leader de l'approvisionnement européen. Pour limiter cette fragilisation, en cas de ralentissement sur ces deux marchés, Gazprom doit diversifier sa clientèle en souscrivant des contrats avec la Chine, par exemple.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Date parution pério
2013-03-14
La mondialisation a créé de nouvelles superpuissances : une poignée de firmes transnationales règnent sur lagroalimentaire, Ia finance, l'industrie, la culture et les télécommunications... défendant l'intérêt de leurs actionnaires, souvent au mépris de l'intérêt général. Face à des gouvernements naïfs ou complices, ces consortiums imposent leur loi
Numéros de page :
15 p. / p. 64-70, 72-76, 78, 80-81