Aller au contenu principal

ADN

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
"ADN permet à Maïwenn de renouer avec une veine autobiographique, qui lui avait particulièrement bien réussi en 2006, quand "Pardonnez-moi" avait déboulé sur les écrans, ne laissant personne indifférent. Maïwenn y réglait visiblement ses comptes avec des parents responsables de cicatrices qui ne semblaient pas devoir se refermer. "ADN" débute lorsque s'éteint un grand-père aimé dans une maison de retraite sordide (mais n'est-ce pas l'essence de ces mouroirs aseptisés?), rebattant ainsi toutes les cartes du jeu familial.
Numéros de page :
pp.174-179

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
La famille-du-cinéma: cette vieille blague provoque le plus souvent des ricanements gênés ou douloureux. Sans doute aussi chez Maïwenn, tant, dans ses entretiens ou dans son "Bal des actrices", elle raille les petitesses et méchancetés du "milieu" auquel elle appartient depuis l'enfance, tant aussi elle a eu maille à partir avec sa propre ascendance, jusqu'à décider de s'en tenir à son seul prénom comme signature.
Numéros de page :
pp.29-30

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
Depuis "Pardonnez-moi" (2006), son premier long métrage, le cinéma de cette comédienne passée derrière la caméra ne cesse de nous intriguer. Dès son coup d'essai, Maïwenn a inventé une forme qui pioche dans son autobiographie pour mieux réinventer le réel. Même lorsqu'elle interprète elle-même son double à l'écran, la question de savoir ce qui relève de son vécu s'évanouit dans le traitement de situations auxquelles elle donne une portée universelle, tout en les imprégnant d'un onirisme singulier.
Numéros de page :
pp.14-21

Article

Date parution pério
2020-12-01
Après le décès de son grand-père, Neige sombre dans une profonde tristesse qui ressemble à une dépression. Pourtant, il faut savoir distinguer un état dépressif d'un processus de deuil qui mène à une quête d'identité. Un chemin vers notre "ADN" profond.
Numéros de page :
pp.76-79