Aller au contenu principal

Al-Jazira

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités 072 LAMLOUM Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2004
En diffusant la première le message de Ben Laden, Al-Jazira est devenue la télévision la plus controversée du monde. S'appuyant sur une analyse de la ligne éditoriale et de l'éthique journalistique d'Al-Jazira, l'auteur, politologue, explique comment la chaîne exprime les attentes démocratiques confisquées par les régimes autoritaires, mais aussi le ressentiment arabe vis-à-vis des Etats-Unis.
Editeur :
Collection :
Sur le vif
Importance matérielle :
143 p. : couv. ill. : 19 cm
9782707143051
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Les ministres arabes de l'Information adoptent une charte journalistique aux formulaires parfois ambiguës. Code de bonne conduite ou texte liberticide ?
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53

Article

Auteurs
Desloire, Constance Auteur du texte
Au coeur des révoltes arabes, la chaîne qatarie a déçu certains auditeurs par le deux poids deux mesures dont elle a fait preuve selon les pays. La chercheuse Claire-Gabrielle Talon explique comment elle devient un enjeu géopolitique et une arme redoutable qui pourraient exacerber les tensions au sommet de l'Etat. Interview.
Numéros de page :
3 p. / p. 82-84

Article

Auteurs
Billebault, Alexis Auteur du texte
Après les droits de diffusion du championnat de première division de football, la filiale de la chaîne qatarie a décroché pour trois ans ceux de la Ligue des champions.
Numéros de page :
1 p. / p. 55

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Une chercheuse analyse le succès d'Al-Jazeera à l'heure des révolutions arabes, et s'interroge sur l'indépendance de la chaîne vis-à-vis de son commanditaire, la pétromonarchie du Qatar.
Numéros de page :
2 p. / p. 118-119

Article

En lançant une version anglophone, la chaîne arabe entend faire de l'ombre à ses concurrentes anglo-saxonnes.
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

Auteurs
Al-Jazira est-elle intégriste ? Pourquoi Al-Majd bannit-t-elle la musique et les femmes de ses émissions ? Et pourquoi Al-Manar, chaîne du Hezbollah, change-t-elle de ton après minuit ?
Numéros de page :
1 p. / p. 29

Article

Auteurs
Delassus, Pauline Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 100-101

Article

Auteurs
Kajja, Kamal Auteur du texte
Le lancement par l'émir du Qatar, à partir de novembre 1996, de la chaîne d'information en continu Al-Jazeera a été un vrai bouleversement dans l'espace médiatique arabe, caractérisé par la censure exercée par les régimes en place. Al-Jazeera constitue l'une des chaînes de télévision les plus controversées dans le monde arabe, voire ailleurs.
Numéros de page :
14 p. / p. 152-165

Article

Auteurs
Augé, Rawaa Auteur du texte
Tout acte terroriste a besoin d'être médiatisé, et tout média a besoin de couvrir l'actualité. De ce binôme est né le couple terrorisme et médias, produit d'un mariage forcé. Daech, quoique plus autonome du fait des réseaux sociaux, a toujours besoin de la couverture médiatique pour « crédibiliser » l'ampleur de sa menace. Le groupe semble mener une stratégie bien calculée pour imposer sa présence aux médias qui, de leur côté, font face à une crise de gestion du contenu propre à Daech.
Numéros de page :
14 p. / p. 209-222

Article

Auteurs
Aït Akdim, Youssef Auteur du texte
Depuis le Printemps arabe, la chaîne qatarie voit son audience progressivement grignotée par ses jeunes concurrentes nationales. Analyse d'un rapport interne confidentiel.
Numéros de page :
1 p. / p. 134