Aller au contenu principal

Anthropocentrisme

couverture du document
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 292 MESLIN En réserve
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Section adultes 2 MES Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 291 MES Disponible
Cm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Louis-en-Longdoz Salle de consultation 2 Mythologie MES Exclu du prêt
Année de parution :
2007
Dans toutes les cultures, les hommes ont inventé des récits pour s'expliquer à eux-mêmes quelle était leur condition dans le monde où ils vivaient et fournir des réponses aux questions majeures qu'ils se posaient. L'auteur compare et analyse les réponses données par des mythes de diverses civilisations (grecque antique, d'Afrique, amérindienne...) et dresse un constat de la condition humaine.
Editeur :
Collection :
Questions à l'histoire
Importance matérielle :
1 vol. (139 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782804801274
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Papy, Gérald Intervieweur
L’épidémie de coronavirus est la conséquence d l’hyperactivité humaine, analyse le spécialiste des grands singes. Il est temps de concevoir l’humanisme non en opposition mais en harmonie avec le bien-être animal et le respect des écosystèmes. Et de tirer les leçons d’un confinement que l’animal social qu’est l’homme a globalement bien respecté
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 570 JOU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Si l'homme n'était pas le sommet de l'évolution, contrairement à ce qu'il se raconte depuis 2 000 ans ? Il n'a pas su prévoir que l'accroissement de la population se ferait plus vite que celui des ressources alimentaires et n'a pas compris qu'il ne pouvait y avoir un développement infini dans un monde fini. Et si ce dont il est si fier et qui fait, paraîtil, sa supériorité sur l'animal – la raison, la culture, le langage et la morale – n'était pas une supériorité, mais une entrave… Si tous ces dons avaient été mal maîtrisés, détournés ? Pourquoi, avec son intelligence, n'a-t-il pas su éviter la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles alors que les animaux se régulent depuis toujours ? Pourquoi, malgré sa technologie et son industrie, se trouve-t-il de plus en plus cerné par les pollutions ? Son orgueil lui a-t-il fait ignorer que les lois de la nature s'appliquent aussi à l'espèce humaine ? Pourquoi Homo sapiens, autrement dit celui qui sait, celui qui a découvert l'agriculture, l'élevage et la civilisation, s'est-il fait piéger par le changement climatique et les conflits politico-religieux qui aboutissent aujourd'hui à des guerres et aux déplacements des populations ? Cette enquête sur notre espèce n'est pas idéologique, mais naturaliste. Elle s'appuie sur les découvertes récentes de la science, particulièrement en écologie, éthologie, évolution génétique et préhistoire. L'homme est-il devenu un inadapté de la nature, un animal raté ?
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : ill. : 23 cm
9782372630238
Veuillez vous connecter pour réserver