Aller au contenu principal

Anthropologie religieuse

Article

Bulletin : Historia 877
A quand remonte le sentiment religieux ? Jusqu’à trois mille ans avant notre ère, le chemin est, à peu près, balisé par les sources écrites. Lesquelles présentent des royaumes célestes surpeuplés de divinités aux allures et aux pouvoirs quasi, estime-t-on, identifiés. Et au-delà ? Des premiers rites funéraires sont organisés pour rester en contact avec les morts, premiers esprits qui vont côtoyer les forces capricieuses de la nature, premières esquisses divines. Et de constater que l’aventure humaine, dès son origine, s’est placée sous l’égide d’un ciel qu’elle espérait clément. Sommaire.
Numéros de page :
pp.18-40
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.01 VERBA Disponible
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 2 VERBA Disponible
Année de parution :
2019
L'auteur propose un cadre de réflexion anthropologique à destination des intervenants sociaux pour les aider à mieux comprendre comment se construisent les dispositions croyantes des personnes qu'ils accompagnent mais aussi leurs propres convictions, et de quelle manière ils peuvent les appréhender. ©Electre 2021
Editeur :
Collection :
Le geste social
Importance matérielle :
1 vol. (213 p.) : 21 cm
9782882242082
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-01-01
C’est au cours de l’Antiquité et du Moyen Age que le massacre des enfants juifs de Bethléem est devenu un véritable mythe fondateur du christianisme.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Date parution pério
2022-01-01
Au Moyen Age, les peintres construisent, à Byzance comme en Italie, de savantes compositions en abyme (une oeuvre est placée à l’intérieur du même type d’oeuvre) avec lesquelles ils dévoilent toute la maîtrise de leur art. Ces peintures permettent de découvrir la place des images saintes dans les pratiques de prière du monde chrétien, orthodoxe comme catholique. De telles représentations dévoilent aussi au spectateur leurs différents sens : dévotionnel, liturgique, parfois politique et, enfin, historique.
Numéros de page :
pp.76-77