Aller au contenu principal

Antigone

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.3 ANTIGONE En réserve
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dison Section adultes 2 Gui Disponible
Année de parution :
2004
Réunit des contributions de philosophes, théoriciens de la littérature et juristes pour une étude multidisciplinaire du mythe d'Antigone. Montre en particulier l'actualité d'Antigone par rapport au thème de la résistance à toute forme d'oppression et au refus de l'injustice. Suivi d'un entretien avec Henry Bauchau, auteur d'un roman où il renouvelle le mythe en inventant ce qui précède.
Editeur :
Collection :
Mythes et religions (Bruxelles)
Importance matérielle :
1 vol. (276 p.) : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2016-01-01
Fin de la guerre, Antigone, fille d'Oedipe et de Jocaste, perd ses deux frères, Polynice et Éteocle, qui se sont entretués. Bravant l'interdiction de Créon pour offrir une sépulture à Polynice, son frère qui a été déclaré traître à la patrie, Antigone est condamnée à une mort lente dans un tombeau de pierre. L'interposition du Choeur, d'Ismène, la soeur d'Antigone, de Hémon, le fiancé d'Antigone et fils de Créon, du devin Tirésias, n'y font rien.
Numéros de page :
72 p. / p. 5-76

Article

couverture du document
Date parution pério
2004-07-01
Jacques Nichet dissocie le texte de la psalmodie. Une nouvelle tentative dans une longue histoire de la représentation de la tragédie.
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76

Article

couverture du document
Auteurs
Le Roux, Monique Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-01
« Dom Juan » de Molière par Jean-Pierre Vincent au Théâtre éphémère de la Comédie-Française, « Britannicus » de Racine par Jean-Louis Martinelli à Nanterre-Amandiers, « Antigone » d'Anouilh par Marc Paquien au Vieux-Colombier : avant même les grands spectacles du Festival d'Automne, l'ouverture de saison offrait le plaisir, pour les familiers du répertoire, de retrouver, sous un jour nouveau, de grandes figures connues et, pour les autres, de vraiment découvrir des pièces grâce à des mises en scène respectueuses du texte.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

couverture du document
Auteurs
Thiers, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
Refuser d'obéir aux lois serait l'une des voies les plus assurées pour établir la démocratie réelle, celle dans laquelle nous vivons n'en présentant que les apparences trompeuses. La désobéissance civile serait inévitable dans un monde en proie à la mondialisation libérale dont nos gouvernants seraient les complices. Elle serait légitime car, non violente, elle assurerait la défense de principes supérieurs.
Numéros de page :
18 p. / p. 55-72

Article

couverture du document
Auteurs
Yao, Kouamé Gérard Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Dans un débat philosophique portant sur les "politiques de la dignité", toute irruption du théâtre tragique grec peut sembler intempestive, tant le théâtre et la philosophie s'opposent par nature. Le premier est fiction ; la seconde est une science, la mère des sciences. Or une telle irruption, même intempestive, ne serait pas sans intérêt. C'est le postulat détaillé par Kouamé Gérard Yao, enseignant chercheur spécialisé dans l'esthétique théâtrale et les théories philosophiques du théâtre. Pour sa démonstration, il prend appui sur "Antigone", par Sophocle.
Numéros de page :
12 p. / p. 62-73

Article

couverture du document
Auteurs
Buisson, Laure Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Une adolescente rebelle ? Plutôt le comble de la maturité. Même Jean Anouilh, dont le centenaire est cette année passé inaperçu, reste dans l'ombre de cette idole écrasante.
Numéros de page :
1 p. / p. 90