Aller au contenu principal

Aoste (Isère)

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Située aux portes des Alpes, Aoste, en Isère, se trouve au croisement de voies routières importantes et s'est développée depuis l'Antiquité le long de l'ace fluvial capital qu'est le Rhône. De son nom antique "vicus Augustus", fondé très probablement par Auguste, Aoste fut l'un des six "vici" reconnus dans la cité de Vienne. Bilan de fouilles récentes qui ont permis de mieux comprendre son histoire et son organisation.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-06-01
S'il ne subsiste que très peu de vestiges construits de l'antique Vicus Augustus, actuelle Aoste, celle-ci nous offre toutefois d'importants témoignages de l'intense activité qui fut la sienne, au carrefour de voies majeures de communication. La découverte récente d'un ensemble du début du Moyen Age pose d'ailleurs d'intrigantes questions...
Numéros de page :
pp.48-51

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-03-01
La fouille archéologique préventive, prescrite par l’Etat et financée par le Conseil départemental de l’Isère dans le cadre du contournement routier d’Aoste, a permis de dévoiler un pan de l’histoire de l’agglomération depuis sa création jusqu’à l’aube du Moyen Age. Menée par le bureau d’études d’Eveha en 2017, cette première opération réalisée dans le bourg actuel a conduit à l’exploration des franges occidentales du vicus Augustus et offert de riches données sur les modalités de l’organisation spatiale et topographique de la ville antique.
Numéros de page :
pp.18-19