Aller au contenu principal

Architecture cathare

Article

couverture du document
Auteurs
Miro aurait aimé : une touche de bleu du côté de Sète et des archipels de l'étang de Thau. Les aplats des dernières neiges orientales de la grande barrière des Pyrénées. Des tranchants tout de calcaire claires et de forêts de chênes verts. Il n'en faut pas plus, côté couleurs, pour relier trois mondes majeurs d'Occitanie... Sommaire. Pays Cathare, les citadelles du vertige en lice pour l'Unesco. Vallée de la Têt, sous l'oeil du Canigo. Sète & Etang de Thau, l'île singulière.
Numéros de page :
pp.30-81

Article

couverture du document
Auteurs
Qui peut prétendre connaître à la perfection ce massif qui s'étire tout en longueur du pays basque à la Méditerranée ? Ses multiples identités culturelles, basque, béarnaise, ariégeoise ou catalane, ses vallées enclavées aux frontières de l'Espagne ou ses cités médiévales empreintes d'histoire composent un véritable florilège de nature et de patrimoine à savourer sans modération. Sommaire Du pic du Midi à la vallée d'Aspe. Pays cathares, les citadelles du vertige.
Numéros de page :
pp.84-96, 98, 100-113

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Historia 854
Théâtre sanglant de la croisade des albigeois, le Languedoc hérisse, au XIIIe siècle, ses reliefs de forteresses vertigineuses pour mieux tenir à l’oeil le voisin aragonais.
Numéros de page :
pp.90-93

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-07-01
Il est des sujets d’histoire et d’archéologie qui suscitent des passions dans les milieux académiques, que l’on imagine volontiers pondérés et usant d’un ton feutré. La préhistoire en regorge, les Indo-Européens comptent parmi ceux-ci, de même que l’authenticité de Glozel au temps de sa découverte. Le « sujet cathare » a également ce pouvoir ! Apparu comme un objet d’étude au XIXe siècle, il est d’abord perçu comme une religion à part entière, installée dans le Midi de la France, avec sa doctrine et son clergé, avant que les historiens ne remettent peu à peu en cause son existence même.
Numéros de page :
pp.6-71