Aller au contenu principal

Tourisme urbain

Article

Périgord et Quercy, deux mots dessinant des vallées heureuses, une constellation de châteaux, des bastides où des marchés du terroir se tiennent toujours sous les couverts, des villages où le temps ne joue pas contre l'homme, des grottes et des gouffres comme autant d'énigmes sur nos origines... Ces deux régions s'apprécient avec le même sens de la sensualité. En un mot comme en cent, ces terres ne peuvent qu'inspirer, outre un irrépressible attrait, un "sentiment de gratitude impérissable". Sommaire. La Vézère, l'âge de pierre en Périgord noir. Aurélien Royer, chasseur paléoclimatique.
Numéros de page :
pp.12-36, 38-97

Article

Auteurs
De plus en plus de touristes occidentaux se rendent dans le bidonville de Kibera, à Nairobi. Des visites guidées qui heurtent les habitants.
Numéros de page :
p.30

Article

Six cent soixante-dix millions de touristes ont voyagé à travers l'Europe en 2017. Un chiffre en augmentation constante, alors que les nouvelles classes moyennes de Russie, des pays arabes et surtout de Chine aspirent aux mêmes loisirs que les Occidentaux. Les habitants des villes comme Barcelone ou Venise se révoltent. L'inquiétude gagne même les professionnels du secteur, préoccupés par les dégâts du "surtourisme".
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Des Ballons des Vosges jusqu'aux rives du Rhin, l'Alsace cultive des vignobles de haute volée et un goût certain pour l'excellence. Une région inspirée, fière de ses traditions et d'une histoire séculaire, où l'on découvre une autre France, de villages en châteaux, de lacs glaciaires en crêtes arrondies. Sommaire. La puissance (trans)frontalière. Massif des Vosges, entre crêtes et lacs glaciers. Au coeur des villages d'Alsace. Strasbourg, la petite reine de l'Europe.
Numéros de page :
pp.50-58, 60-82, 84-97

Article

Vertigineuse mais rassurante, consumériste mais spirituelle et authentique, complexe car elle n'hésite pas à casser les codes occidentaux, la ville de Tokyo est un monde à lui tout seul. A découvrir d'urgence. Sommaire. Tokyo, un doux vertige. Tokyo spirituel. Parcs et jardins. Tokyo intime. Versant culture. Shopping et cultures numériques. 10 expériences à vivre à Tokyo. Autour de Tokyo.
Numéros de page :
pp.26-97

Article

Auteurs
Une douceur de vivre partagée d'une ruelle médiévale à ses tout nouveaux quartiers ? Entre patrimoine et urbanisme, Montpellier la Languedocienne est en passe de réussir, sous son si grand soleil, un drôle de mariage...
Numéros de page :
pp.28-39

Article

Auteurs
Véritable laboratoire d'innovation technique, urbaniste et sociale, le centre reconstruit par Auguste Perret fait entrer dans la ville le paradoxe de la modernité. Le Havre, entre mer et terre, béton et lumière, austérité et éblouissement.
Numéros de page :
pp.40-49

Article

Auteurs
Comme de nombreux Français, ce journaliste espagnol a fait son retour en terrasse le 19 mai, puis a retrouvé le sourire familier de La Joconde. C’est le "bon moment" pour venir à Paris, écrit-il. Avant l’inévitable retour des touristes.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Nice, Ajaccio, Marseille, Paris... Les grandes villes touristiques françaises se sont dotées de nouvelles armes pour mieux encadrer les locations saisonnières.
Numéros de page :
p.13

Article

Depuis 2020, ces cétacés reviennent dans l’estuaire du Tage pendant la belle saison. Le phénomène est vite devenu une attraction touristique majeure de la capitale portugaise.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Miro aurait aimé : une touche de bleu du côté de Sète et des archipels de l'étang de Thau. Les aplats des dernières neiges orientales de la grande barrière des Pyrénées. Des tranchants tout de calcaire claires et de forêts de chênes verts. Il n'en faut pas plus, côté couleurs, pour relier trois mondes majeurs d'Occitanie... Sommaire. Pays Cathare, les citadelles du vertige en lice pour l'Unesco. Vallée de la Têt, sous l'oeil du Canigo. Sète & Etang de Thau, l'île singulière.
Numéros de page :
pp.30-81

Article

Bulletin : Urbanisme 426
Au début des années 1960, alors que le tourisme prenait sa dimension économique de masse, les historiens se sont passionnés pour ce qu'ils ont appelé le« Grand Tour », cette pratique culturelle et sociale de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie européenne, qui envoyaient ses jeunes gens en un long voyage continental afin de conclure et parfaire- par l'expérience -leurs humanités. Un usage qui connut son apogée au milieu du XVIIIe siècle, lorsque la découverte des sites antiques et des oeuvres classiques était une composante fondamentale de toute éducation de haut rang.
Numéros de page :
pp.10-11, 14, 16-46, 48-76