Aller au contenu principal

Argentine

Article

Bulletin : Le Point
En Argentine, les «copies» génétiques des meilleurs étalons s'arrachent à prix d'or.
Numéros de page :
pp.62-66

Article

La veuve et le fils du baron de la drogue, qui résident en Argentine, sont poursuivis par la justice du pays pour blanchiment d’argent. La saga familiale n’est pas close.
Numéros de page :
p.21

Article

Auteurs
Eliseo Veron est mort le 15 avril 2014 à Buenos Aires. Ce numéro spécial de "Communication & langages" entend - pour reprendre ses mots - "rendre hommage à l'auteur disparu", mais aussi et surtout prolonger sa réflexion dans le champ qui est le nôtre, dans des temps qui sont les nôtres. Que nous dit son oeuvre des mondes de la recherche et des devenirs historiques de la médiatisation ?
Numéros de page :
pp.9-26

Article

Auteurs
Cet article a été écrit en pensant à deux types de lecteurs : les uns, qui ont déjà fréquenté "La Semiosis social, 2" (2013) et qui disent ne pas y avoir retrouvé le "Veron de toujours", les autres, qui n'ont pas pu accéder à ce texte pour diverses raisons mais sont potentiellement intéressés. Je pense que les uns comme les autres, pour des raisons opposées (excès de zèle sur une partie de l'oeuvre ou simple défaut de celle-ci), trouveront utile de reprendre ou de poursuivre leur chemin un peu différemment.
Numéros de page :
pp.39-54

Article

Auteurs
On ne s'étonne plus que "La Sémiosis sociale" soit considérée comme un livre en sciences de l'information et de la communication. En Argentine, en effet, il a été l'un des ouvrages les plus enseignés et les plus étudiés par les étudiants de cette discipline, en particulier la deuxième partie, au sein de laquelle Eliséo Veron présente de façon organique sa théorie de la discursivité.
Numéros de page :
pp.73-86

Article

Auteurs
Tout au long de son oeuvre, Eliséo Veron n'a pas seulement défini et mis à l'épreuve le concept de sémiosis sociale. Il l'a également accompagné de développements théoriques avec des schématisations qui synthétisent visuellement le système de relations entre les termes qui le composent. Il l'a fait de différentes manières, en soulignant dans chaque cas un aspect particulier du phénomène.
Numéros de page :
pp.87-98

Article

Auteurs
L'acte d'écrire un texte pour un hommage à Eliseo Veron comporte quelques questions qu'il faut confronter et dégager. Comme d'habitude, dans ces cas de figure, on retrouve d'un côté l'homme, sa personne et son activité professionnelle ; de l'autre côté, son oeuvre. Et, comme toujours, ces sphères ne sont pas faciles à séparer (encore moins aujourd'hui).
Numéros de page :
pp.99-120

Article

Auteurs
Bien que les députés argentins aient voté en faveur du droit à l'avortement, les sénateurs ont rejeté le projet de loi. Une vision passéiste de la société l'emporte, estime cet auteur.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3512
Inflation, dévaluation, austérité : la troisième puissance économique d'Amérique latine est de nouveau en crise. Un sentiment de déjà-vu. En complément, un article intitulé "Les féministes ne renoncent pas".
Numéros de page :
pp.54-59

Article

Auteurs
L'un des endroits les plus reculés de la planète est aussi l'un de ceux où la vie est la plus abondante. L'Argentine souhaite qu'il en reste ainsi.
Numéros de page :
pp.92-105

Article

Auteurs
A l'occasion de la sortie de "La Flor", film d'une durée de 14 heures, entretien avec son réalisateur, Mariano Llinas.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
"La Flor" est un projet colossal mené par le cinéaste argentin Mariano Llinas. Quatorze heures de film, découpées en épisodes, pour reprendre les codes des séries, mais au cinéma.
Numéros de page :
pp.46-47