Argos (Grèce)
Article
Auteurs
Follain, Erik null
Bulletin : Archéologia 589 - juillet 2020
Date parution pério
2020-07-01
Au sud du Péloponnèse, la ville d’Argos se situe au coeur d’une plaine agricole bordée par le golfe de Nauplie. Elle fut l’une des principales cités de la Grèce antique et si son rôle déclina avec la conquête romaine, la bienfaisance que lui portèrent certains empereurs permit à la ville de conserver une réelle importance, qui se manifesta, entre autres, par l’abondance et la qualité de ses monuments. Étudiés depuis le XIXe siècle, ces derniers continuent, encore aujourd’hui, de faire l’objet de recherches. Parmi eux, les monuments des eaux sont particulièrement remarquables.
Détails
Numéros de page :
pp.58-63
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
19 articles consacrés à l'histoire de la cité d'Argos qui abordent notamment la genèse de la ville et de son territoire, la constitution de l'Etat-cité, la consolidation de ses frontières et sa place dans le monde méditerranéen après la conquête romaine. Pour chaque texte, des indications signalent les progrès accomplis par la recherche depuis la première publication de ces travaux. ©Electre 2020
Détails
Editeur :
Collection :
; 128
Scripta antiqua
Importance matérielle :
1 vol. (356 p.) : ill. : 24 cm
9782356132512
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Aupert, Pierre null
Bulletin : Archeologia 633
Date parution pério
2024-07-01
Occupé depuis le IVe millénaire avant notre ère, le site d’Argos voit la naissance d’une des plus importantes cités de l’Antiquité. Au fond de sa baie éponyme, en retrait de quelques kilomètres de la côte, la ville se développe dans la plaine d’Argolide au pied de deux collines, la Larissa et l’Aspis. Dans le tissu urbain actuel, on découvre de multiples vestiges de ce passé antique. À quelques kilomètres, en pleine campagne, se trouve un pont-aqueduc, rare dans le monde grec. Sans doute daté du règne d’Hadrien, il illustre les ingénieuses techniques de construction hydraulique gréco-romaines.