Aller au contenu principal

Art dans les prisons

Article

Auteurs
Pendant quinze ans, Jean-Claude Pautot a vécu caché. Reconnu coupable de braquages, il a pris une fausse Identité, ouvert un hôtel en Allemagne, joué les touristes en Espagne... Avec la peur au ventre. Comment vit -on sous la menace ? Comment rêve-t-on quand le coeur est aussi lourd qu'un casier judiciaire ?
Numéros de page :
pp.72-76

Article

Bulletin : Historia 919
Il y a cent ans paraissait le premier livre d’Albert Londres : "Au bagne". Une sélection de reportages parus dans la presse sur l’enfer de la prison guyanaise, illustrés de caricatures d’un prisonnier de « l’île du diable » connu, jusqu’à il y a peu, uniquement sous son numéro de matricule…
Numéros de page :
pp.92-97
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section adultes 34 FR BORZYC H Disponible

Article

Date parution pério
2022-12-01
La maison d'arrêt de Grasse propose des activités thérapeutiques aux détenus. Pulsions, tensions, angoisses, élans affectifs... L'indicible surgit parfois malgré soi. Reportage dans un atelier de modelage sur argile.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Bulletin : Le Moyen âge 1
Date parution pério
2022-01-01
À la fin du Moyen Âge, certains prisonniers ont fait entrer l’image, en plus de l’écrit, dans leur espace d’enfermement, tel le château de Selles à Cambrai. Ils ont orné les murs de leurs cellules en gravant ou traçant des thèmes divers. Çà et là, des scènes religieuses voisinent avec des personnages, le monde animal, domestique ou héraldique, tout en côtoyant des marques écrites. Cette conquête des espaces carcéraux par la pratique graphique relève d’une stratégie de communication de la part des prisonniers. Les graffiti répondent à un besoin de s’exprimer face au dedans et au dehors.
Numéros de page :
24 p. / p. 85-108 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-07
Détenus ou anciens détenus, ils jouent pour des metteurs en scène réputés comme Olivier Py, Joël Pommerat ou Pascal Rambert. Et franchissent ainsi les murs de la prison.
Numéros de page :
pp.64-67